FTX : Elon Musk s'en prend à nouveau à SBF
Certes, les tensions autour de l’affaire FTX semblent s’apaiser. Toujours est-il que la société crypto se retrouve encore au centre de nombreuses discussions. Les investisseurs crypto ne sont en effet pas les seuls à s’affirmer sur la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried. Les grandes figures du monde moderne s’y mettent aussi. On fait plus précisément allusion à Elon Musk, qui a posté un tweet pour le moins accablant sur le milliardaire déchu.
Chute de FTX : résultat d’une mauvaise gestion
Le PDG de SpaceX, nouveau PDG de Twitter et DG de Tesla n’est aucunement tendre dans ses affirmations. Selon Elon Musk, en effet, Sam Bankman-Fried aurait pu éviter l’effondrement de FTX s’il avait géré efficacement la plateforme.
Une affirmation étayée par les informations rendues publiques dernièrement. On fait notamment allusion aux achats immobiliers faramineux opérés par les parents de Sam Bankman-Fried durant les deux dernières années. Le journal Reuters fait état d’une acquisition d’environ 300 millions de dollars aux Bahamas.
Elon Musk n’est d’ailleurs pas le premier à pointer du doigt la mauvaise gestion de FTX. L’actuel PDG de la plateforme crypto le rejoint aussi sur ce point. Devant le Tribunal des faillites du district du Delaware, il a exprimé sans détour ses préoccupations, choqué par ses propres découvertes : « J’ai plus de 40 ans d’expérience dans le juridique et la restructuration. (…) Jamais, dans ma carrière, je n’ai vu un échec aussi complet au niveau des procédures internes de contrôle de l’entreprise et une absence aussi totale d’informations financières fiables (…) Cette situation est sans précédent. »
Elon Musk lance une autre accusation contre SBF
L’expression « soudoyer les médias » est un peu forte, mais elle soulève un certain nombre de questions au niveau de la communauté crypto. On pense néanmoins qu’il s’agit d’une réponse aux récentes rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles Sam Bankman-Fried aurait investi 100 millions de dollars dans le rachat de Twitter. Une rumeur que le PDG de Twitter a bien évidemment démentie.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk donne son avis sur la situation actuelle de FTX. Il s’est notamment exprimé sur les 600 millions de dollars dérobés sur la plateforme d’exchange crypto après un piratage. Malgré la mauvaise opinion qu’il a de SBF, le PDG de Tesla reste confiant quant à l’avenir de la crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.