Scams : Aux États-Unis, 70 % des cryptomonnaies volées sont des bitcoins (BTC)
Un milliard de cryptomonnaies volées aux États-Unis en 15 mois : c’est le constat de la FTC, la Federal Trade Commission américaine, soit environ 67 millions par mois. Et encore, d’après une étude, seulement 4,8 % des victimes de fraude se ferait connaître des autorités. 70 % sont des cryptomonnaies volées sont des bitcoins (BTC). Petit tour dans le monde des scammers, autrement dit des escrocs.
Un milliard de cryptos volées en un 15 mois (au bas mot)
En 2021, environ 680 millions de dollars de cryptomonnaies ont été déclarés volés en 2021, et 329 millions au premier trimestre de 2022, selon un rapport publié par la FTC. En réalité, ce serait au moins 20 fois plus.
Profil des victimes de scammers et montant volé
La perte individuelle médiane signalée était d’environ 2 600 dollars, mais ce chiffre atteint près de 12 000 dollars pour les victimes septuagénaires (qui sont minoritaires cependant). Le cœur de cible des scammers : des personnes âgées de 20 à 49 ans, les plus susceptibles aussi de s’intéresser aux cryptomonnaies.
Les réseaux sociaux et messageries préférés des scammers
La FTC précise que les scammers privilégient les réseaux sociaux et les messageries pour tendre leurs pièges.
« Près de la moitié des personnes qui ont déclaré avoir perdu des crypto à cause d’un scam. Ils ont déclaré que cela avait commencé par une annonce, un post ou un message sur une plateforme de médias sociaux. » « La plupart des gens ne sont toujours pas familiers avec le fonctionnement de la crypto », poursuit le rapport.
Près de quatre dollars sur dix déclarés volés ayant pour origine les réseaux sociaux et les messageries étaient liés aux cryptomonnaies : Facebook (26 %), Instagram (32 %), Whatsapp (9 %), et Telegram (7 %) étant les plateformes les plus fréquemment citées. Par ailleurs, les arnaques sur Twitter sont en forte augmentation.
Les cryptos préférées des scammers
Dans l’ordre, on retrouve le bitcoin (70 %), le tether (10 %) et l’ether (9 %). Les vols déclarés en 2021 en cryptomonnaies ont été près de soixante fois supérieures à ceux de 2018. Les scammers ont une préférence pour les cryptomonnaies pour plusieurs raisons :
- Il n’y a pas de banque ou d’autorité centralisée pour signaler les transactions suspectes et tenter d’arrêter la fraude avant qu’elle ne se produise.
- Les transferts de crypto ne peuvent pas être retournés – une fois que l’argent est parti, il est impossible de le récupérer.
- La plupart des gens ne savent toujours pas comment fonctionne les cryptomonnaies, ni vers qui se tourner en cas de fraude.
Les scams les plus fréquents : entre rentabilité extraordinaire et arnaque aux sentiments
Voici la première escroquerie : le scam à l’investissement.
« Promesses d’argent facile associées à la compréhension et à l’expérience limitées des gens en matière de crypto », écrit la FTC.
Les arnaques à la romance (Romance scam) arrivent loin derrière les arnaques à l’investissement, avec 185 millions de dollars de pertes de cryptomonnaies déclarées sur la période – soit près d’un dollar sur trois. Les Casanovas du clavier arrivent à soutirer environ 10 000 dollars en moyenne à chaque victime.
Source : FTC (Federal Trade Commission)
Dans son rapport, la FTC souligne que les victimes portent rarement plainte et que les vols de cryptomonnaies sont très largement sous-estimés : le montant des escroqueries seraient en effet 20 fois plus élevé. Retrouvez quelques conseils pour éviter les scams ici.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.