Frances Haugen soulève des craintes sur le métaverse de Meta (Facebook)
Facebook a beaucoup de soucis à se faire. Frances Haugen vient encore de frapper en dévoilant des informations sur la société mère de Facebook, Meta. Elle a précisé qu’elle s’inquiète sur la manière dont Meta gérera les informations relatives à la vie privée des personnes dans le métaverse. Selon elle, la société ne fera que reproduire les mêmes erreurs que Facebook, des erreurs qu’elle condamne.
La crainte que pose le métaverse version Meta
Frances Haugen a récemment accordé une interview à Politico. Elle a déclaré à propos de Meta : « Ils ont fait des promesses très grandioses sur la sécurité par la conception dans le métaverse. Mais s’ils ne s’engagent pas à la transparence et à l’accès et à d’autres mesures de responsabilité, je peux imaginer simplement voir une répétition de tous les préjudices que vous voyez actuellement sur Facebook ».
Haugen n’est pas bien vue par Facebook. En 2021, elle a fait fuiter des milliers de documents internes de Facebook auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) et du Wall Street Journal. Au sein de l’entreprise, elle s’occupait de diverses questions, notamment celles relatives à l’utilisation des informations sur la vie privée des clients de Facebook. À ce titre, elle avait accès à des documents secrets.
« Je suis très préoccupée par le nombre de capteurs impliqués, a fait savoir Haugen. Lorsque nous créons le métaverse, nous devons installer beaucoup plus de microphones de Facebook et beaucoup d’autres types de capteurs dans nos maisons. Vous n’avez plus vraiment le choix de vouloir ou non que Facebook vous espionne à la maison. Nous devons simplement faire confiance à l’entreprise pour faire ce qu’il faut ».
Meta va tout contrôler !
À l’heure actuelle, Haugen n’est pas la seule à s’inquiéter en ce qui concerne la création du métaverse par Meta. Selon une enquête récente, 70 % des gens ne font pas confiance à l’entreprise pour gérer les informations relatives à leur vie privée.
Andy Yen, PDG du service de messagerie cryptée ProtonMail, est également préoccupé par les pouvoirs des grands géants de la technologie comme Meta. La semaine dernière, il a déclaré dans une interview que sa propre entreprise, Proton, ne pourra survivre que grâce à la bonne volonté des géants de la technologie. « Les géants de la technologie pourraient aujourd’hui nous retirer d’Internet sans aucune répercussion juridique ou financière », a-t-il déclaré.
M. Yen s’est également inquiété par le passé du contrôle du métaverse par les grandes entreprises technologiques, déclarant l’année dernière à Newsweek que Meta était « en train de construire une nouvelle infrastructure où ils [les dirigeants] contrôlent tout. Ils contrôlent les appareils, ils ont les casques VR, vous êtes maintenant dans leur monde, sur leurs appareils, sur leur plateforme ».
Que va-t-il se passer dans le métaverse ? Si d’ores et déjà ce secteur intéresse des millions de personnes, d’autres y sont encore réticentes. Pour cause, elles ont peur d’une mauvaise gestion de leurs informations personnelles. Frances Haugen s’est fait l’écho de cette peur en révélant des craintes sur Meta.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.