France : les cryptomonnaies absentes des débats pour les élections présidentielles
Dimanche prochain, les Français se rendront aux urnes pour élire un nouveau président ou maintenir au pouvoir Emanuel Macron. Au cours de la campagne qui s’est concentrée sur des sujets plus traditionnels comme l’immigration, la question des cryptomonnaies n’a pratiquement pas été abordée. Ce manque d’intérêt contraste avec l’attention dont a bénéficié le projet de loi européen sur les cryptomonnaies, connu sous le nom de MiCA. Dès lors, il importe de comprendre les raisons de ce silence surprenant des politiciens et ce qu’ils pensent réellement du sujet.
Une connaissance limitée qui expose le secteur à une réglementation inappropriée
D’après une récente étude menée par le groupe militant pro-crypto ADAN avec KPMG et l’institut de sondage IPSOS, 4 % des adultes français ont déclaré que le sujet des cryptos déterminerait leur vote. Il y aurait donc une centaine de milliers de votes disponibles pour les 12 candidats qui se disputent les deux premières places qualificatives au second tour du scrutin présidentiel. Directrice générale d’ADAN, Faustine Fleuret a une explication concernant la retenue dont ces derniers ont fait preuve. Elle a assuré que les politiciens sont ouverts sur la question des actifs crypto, mais qu’ils ont une base de connaissances limitée sur le sujet.
Bien qu’elle se réjouisse clairement de cette attention portée aux cryptomonnaies, elle est consciente que cela peut également avoir un coût. Les idées conçues pour étoffer un programme électoral par les rares politiciens abordant la question ne sont pas toujours bien réfléchies. « Nous craignons qu’ils ne veuillent s’attaquer trop tôt, trop prématurément, à la réglementation du secteur », a-t-elle déclaré. Mme Fleuret a notamment signalé que leur volonté d’inclure les NFT ou la finance décentralisée (DeFi) dans les régimes de licence existants pourrait étouffer la croissance de ces technologies en France.
Les politiciens s’intéressent plus aux risques qu’aux opportunités associées aux cryptomonnaies
Ces derniers mois, les législateurs ont mis en avant des préoccupations concernant la consommation énergétique du bitcoin (BTC) et l’utilisation des cryptomonnaies dans des activités illicites. Dès lors, ils ont cherché à réglementer l’industrie avec des dispositions restrictives. « Je pense que dans les discours français et européens, il y a peut-être un accent sur les risques, plus que sur les opportunités – un accent sur la protection, plutôt que d’élever l’innovation », a déclaré Mme Fleuret.
PDG de la société crypto française Ledger, Pascal Gauthier est même allé plus loin au moment de partager sa propre analyse de la situation. Il a affirmé que la cryptosphère considère la réglementation européenne plus comme un risque qu’une opportunité. Alors que Ledger est l’une des rares licornes françaises de l’industrie, M. Gauthier s’est plaint du manque d’ouverture des politiciens. « Je ne demande rien aux politiciens. Je demande simplement une ossature réglementaire légère », a-t-il déclaré.
Avec une partie aussi importante de l’électorat potentiellement en jeu, il est regrettable de voir les candidats ne pas saisir cette opportunité pour exprimer leurs opinions sur les cryptomonnaies. Ils ont ainsi raté une belle occasion de prouver qu’ils comprennent l’importance que prennent ces dernières dans l’économie mondiale. Il ne reste plus qu’à espérer que ce manque de communication n’aboutisse pas à une réglementation aveugle des cryptomonnaies.
Source : CoinDesk
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.