France : l’AMF tend les bras aux firmes cryptos qui fuient le marché américain
L’Europe fait un pas de géant dans la régulation de l’industrie des cryptoactifs avec l’instauration des normes MiCA, offrant ainsi un cadre juridique transparent pour ce marché. C’est précisément le genre d’action que les entreprises cryptographiques espèrent voir de la part des régulateurs américains. Alors que ces derniers semblent encore hésiter à emprunter cette voie, l’Autorité des marchés financiers (AMF) déroule le tapis rouge et invite les firmes cryptos qui souhaitent s’installer hors des USA à miser sur la France.
Les firmes cryptos qui le souhaitent sont les bienvenues en France
En l’espace d’un mois, la réglementation des cryptoactifs a changé de visage en Europe. La loi MiCA sur les cryptos a été adoptée en avril dernier. Très récemment, le texte a reçu l’approbation des pays membres de l’Union européenne.
Désormais donc, le marché européen des cryptos jouit d’un cadre légal régissant son fonctionnement. Une avancée unique au monde, qui devrait bénéficier à toutes les compagnies cryptos qui le veulent, une fois en vigueur.
En entendant, les firmes cryptos peuvent profiter de la réglementation crypto française qui, elle aussi, a particulièrement avancé récemment. C’est en tout ce qu’a clairement indiqué l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le message semble s’adresser à des firmes cryptos qui ciblent les territoires propices pour leurs activités. C’est notamment le cas des compagnies Coinbase ou encore Binance qui ont annoncé leurs envies de délocalisation du marché américain. Ceci en raison de la réglementation jugée très peu favorable.
Lors d’une récente sortie médiatique, Benoît de Juvigny, le secrétaire général de l’AMF a déclaré : « En France, nous sommes fiers d’être pionniers [de la réglementation crypto, Ndlr]. Si les acteurs américains veulent bénéficier, à très court terme, du régime français, et à partir de 2025 des arrangements européens, ils sont évidemment les bienvenus. Nous avons de bonnes relations et de bonnes discussions avec nos homologues américains ».
Le marché crypto français, toujours risqué
Il est vrai que la France s’illustre comme l’un des pays européens où les firmes cryptos sont spécifiquement bien ancrées. En effet, on y dénombre quelque 74 compagnies cryptos officiellement enregistrées. Ce nombre est d’ailleurs appelé à s’accroître.
Mais des points d’ombres, potentiellement risqués, demeurent encore. Car des pans entiers de la réglementation crypto sont encore à l’étude. C’est le cas par exemple des règles régissant les rapports des firmes avec les influenceurs. Pareil pour les mesures devant gouverner les services financiers qui n’ont pas d’entité centrale. À ceci des craintes concernant l’innovation du secteur que la réglementation crypto française menacerait de détruire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.