France : La ville de Cannes invite ses commerçants à adopter la crypto !
David Lisnard, Maire de Cannes, a annoncé une initiative ambitieuse visant à inciter et former les commerçants cannois à l’intégration des cryptos pour les paiements. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie Web3 de la ville, visant à moderniser et dynamiser l’économie locale. Cependant, cette initiative ne semble pas plaire à tout le monde et reçoit de vives critiques.
La crypto bientôt dans les commerces à Cannes ?
L’initiative de la mairie de Cannes vise à permettre aux commerces locaux de ne pas se priver d’une clientèle potentielle à forte capacité d’achat en intégrant les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Bien que ces monnaies numériques soient déjà largement répandues dans certains pays, elles restent encore marginales en France. De ce fait, en offrant aux commerçants la possibilité d’accepter les paiements en crypto, Cannes espère optimiser ce potentiel et accroître les revenus des commerces locaux.
Pour accompagner cette transition, une session de formation est prévue le mardi 4 février à 14h30 au Palais des Festivals et des Congrès. Animée par des experts, cette session abordera les aspects techniques, juridiques, comptables et fiscaux de l’intégration crypto. Cette initiative est particulièrement pertinente alors que Cannes se prépare à accueillir la 8ème édition de l’Ethereum Community Conference (EthCC) du 30 juin au 3 juillet 2025, attirant une clientèle habituée à utiliser les cryptomonnaies.
La promotion du blanchiment d’argent ?
Cette initiative de la Mairie de Cannes ne fait pas l’unanimité parmi les habitants et les experts. Certains craignent que l’utilisation de la crypto comme moyen de paiement puisse faciliter le blanchiment d’argent et attirer des activités illégales. En plus, des préoccupations sont exprimées quant à la conformité de ce projet avec les lois anti-blanchiment et de financement du terrorisme.
En outre, d’autres estiment que les cryptomonnaies, souvent considérées comme spéculatives et instables, ne sont pas adaptées aux transactions quotidiennes. De plus, cette mesure pourrait bénéficier principalement aux commerces de luxe, laissant de côté les petits commerçants de Cannes.
L’initiative de la Mairie de Cannes visant à intégrer la crypto dans les commerces suscite des débats. Les commerçants navigueront donc entre opportunités économiques et préoccupations légitimes sur la sécurité et la conformité légale.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.