la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Fitch débarrasse les États-Unis de leur AAA

mer 02 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Après Standard & Poor’s en 2011, c’est au tour de l’agence de notation Fitch de dégrader la note de la dette souveraine des États-Unis.

Fitch

De AAA à AA+

L’agence de notation new-yorkaise s’est justifiée en pointant du doigt « la détérioration attendue des finances publiques au cours des trois prochaines années, le poids élevé et croissant de la dette des administrations publiques et l’érosion de la gouvernance ».

Sur la question de la gouvernance, Fitch observe une détérioration continue au cours des 20 dernières années, y compris en matière de fiscalité et de dette :

« Les impasses politiques répétées sur la limite de la dette et les résolutions de dernière minute ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire. »

Et cela malgré l’accord bipartisan de juin visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’en janvier 2025.

Fitch ne s’est pas non plus privé de parler du non-dit par excellence. A savoir les dépenses non provisionnées liées à l’augmentation des coûts de la sécurité sociale et de l’assurance-maladie en raison du vieillissement de la population.

En effet, comme nous l’écrivions dans cet article :

« En juillet 2023, le chiffre officiel de la dette du gouvernement fédéral US s’établissait à 32 600 milliards de dollars.

Soit 97 261 dollars pour chaque Américain. Ou encore 248 403 dollars par famille.

À quoi s’ajoute la dette privée des ménages de 19 000 milliards de dollars. Ce qui nous donne 154 000 dollars de dette par américain de tout âge.

Nous pourrions encore ajouter la dette des entreprises et les quelque 100 000 milliards de dollars que le gouvernement américain devra emprunter pour honorer ses engagements au niveau des retraites, de l’assurance maladie, etc. »

C’est bien simple, la dette totale de la nation américaine représente 1/3 de la dette mondiale…

Dette partie en exponentielle

Fitch prévoit que le déficit atteindra 6,3 % du PIB en 2023, contre 3,7 % en 2022. Notamment en raison d’une charge d’intérêts plus élevée. Ces derniers ont en effet quasiment doublé depuis que la FED rehausse le loyer de l’argent :

Les États-unis paient 1000 milliards de dollars par an en intérêts sur leur dette

Le ratio intérêts sur la dette / recettes gouvernementales devrait atteindre 10 % d’ici 2025. En clair, 10 % des recettes sont directement engouffrés de le service de la dette. Ce qui est beaucoup plus que la médiane des pays notés AA (3 %) et la médiane AAA (1 %).

Pour l’agence de notation, le ratio dette publique/PIB atteindra plus de 118 % en 2025. En sachant que nous ne parlons ici que de la dette fédérale. Il existe également une dette propre à chacun des 50 États américains…

« Ce ratio est plus de deux fois et demie supérieur à la médiane « AAA » (39 % du PIB) et à la médiane « AA » (45 % du PIB) », souligne Fitch.

A l’évidence, les États-Unis bénéficient d’un traitement de faveur. La raison étant son hégémonie monétaire :

« Le dollar américain est la principale monnaie de réserve du monde, ce qui confère au gouvernement une extraordinaire souplesse de financement. »

Malheureusement pour l’oncle Sam, ce privilège exorbitant s’érode de jour en jour. Et à moins de sortir vainqueur d’une troisième guerre mondiale, on voit mal comment la tendance pourrait s’inverser.

Même Lary Fink, le CEO du plus gros fonds d’investissement américain (BlackRock), estime désormais que le bitcoin est un « actif international » permettant de se protéger contre l’inflation et la dévaluation de toutes les monnaies.

Ce qui est la définition d’une bonne monnaie de réserve internationale. Contrairement au dollar qui est adossé à une dette arborant une trajectoire dangereusement exponentielle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.