Fisc américain contre cryptos : la guerre est déclarée !
L’évasion fiscale constitue l’une des raisons importantes pour lesquelles l’industrie crypto subit les hostilités réglementaires des autorités américaines. Et les chiffres semblent indiquer que le phénomène gagne de l’ampleur.
Neuf millions d’utilisateurs risquent des sanctions pour évasion fiscale
Le sujet de l’évasion fiscale est certainement l’une des questions sur lesquelles le gouvernement américain est intransigeant. Et à juste titre puisqu’il s’agit d’une question régalienne pour tout l’État. Pas étonnant que l’Internal Revenue Service (IRS) tente de contenir cette pratique dans l’industrie crypto. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il soit appelé à sévir d’ici le 18 avril, date de fin de l’année fiscale 2022.
En effet, les derniers chiffres globaux sur l’évasion fiscale dans l’industrie crypto américaine semblent inquiétants. Un rapport sur ce sujet publié par le cabinet suédois Divly montre qu’environ 0,53 % des investisseurs cryptos ont effectivement payé leurs impôts en 2022. Aux États-Unis particulièrement, ils sont 1,62 % à s’acquitter de cette obligation. Une situation qui place le pays au 10e rang des pays où les investisseurs cryptos font office de mauvais élèves.
Il est vrai que de nombreux facteurs peuvent expliquer l’ampleur de ce phénomène. Le premier concerne la relative complexité de secteur des cryptos dont l’accessibilité reste encore un défi pour de nombreux utilisateurs.
La deuxième raison tient à la nature décentralisée des plateformes cryptos qui ôtent à l’État toute possibilité d’appliquer la fiscalité. Cette raison est d’ailleurs l’un des principaux arguments évoqués par les dirigeants pour expliquer leur volonté de réglementer ce marché. À cela s’ajoute le fait que plusieurs investisseurs ne savent tout simplement pas comment déclarer leurs gains et leurs pertes.
Pour autant, ces raisons ne dédouanent pas les quelque neuf millions d’Américains qui risquent des sanctions pour évasion fiscale. Quand on connaît l’acharnement de l’État à contrôler le marché crypto, on peut en déduire qu’il n’hésitera pas à sévir.
Encore faudrait-il qu’il établisse des règles fiscales claires sur les cryptos en sensibilisant les utilisateurs sur les implications fiscales de leurs investissements. Les pays de l’OCDE sont en avance de ce point de vue.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.