Finance : L'or comme refuge face au risque de la dette ?
L’or reste un des actifs qui a le plus performé depuis le début de l’année si on compare à d’autres actifs traditionnels. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette hausse comme le fait qu’il soit considéré comme une valeur refuge par exemple. Cependant, nous faisons face à un changement de régime où plusieurs pays abandonnent progressivement les obligations et achètent de l’or. C’est ici que nous allons regarder ensemble plus en détail la situation actuelle.
Un abandon des obligations US pour acheter de l’or ?
En règle générale, les obligations et l’or sont tous les deux considérés comme des actifs sécuritaires. C’est pour cela qu’en période de tensions géopolitiques, de risque de défaut ou risque économique, il peut y avoir une tendance à se diriger vers un de ces actifs. Cependant, on fait face à une situation particulière en ce moment car il y a une tendance à se débarrasser des obligations et d’acheter de l’or. D’après le tableau ci-dessous, on peut voir que la banque centrale comme celle de la Chine a progressivement accumulé au cours de 2022-2023 :
Et en parallèle, on peut voir sur le graphique ci-dessous une réduction progressive des obligations/bons de trésor US de la Chine :
Une situation moins populaire : la dominance fiscale
Nous sommes dans une nouvelle ère, celle de la dominance fiscale. Cela veut dire que la politique monétaire est dépendante de la politique budgétaire. Comme la dette est élevée et les taux d’intérêts élevés, cela implique un coût du service de la dette plus élevé. Par conséquent, on doit émettre encore plus de bons et d’obligations pour payer les intérêts. Voici justement un graphique mettant en avant l’accélération des émissions en 2023-2024 :
Cette situation devrait persister aux US puisque le Congrès estime que le déficit budgétaire devrait continuer de se trouver dans un range de 5-7%. Comme le risque de défaut augmente lorsque la dette augmente, les investisseurs réclament un rendement plus élevé pour acheter les obligations pour compenser le risque. Tant que nous avons un manque d’intérêt de la part des investisseurs (demande faible), cela fait pression pour maintenir des taux élevés. Et tant que le rendement des obligations n’est pas assez suffisant, ils vont favoriser l’or. En plus de cela, la FED ne rachète pas les maturités des obligations détenues dans leur bilan car nous sommes toujours dans un resserrement quantitatif.
L’or ou les obligations pour se battre contre l’inflation ?
Les deux actifs sont considérés comme des actifs sécurisés. Cependant, il est plutôt clair que les 2 actifs ne sont pas aussi sensibles de la même façon aux environnements inflationnistes et déflationnistes. Les obligations sont généralement déconseillées dans un environnement inflationniste mais plutôt assez performant dans un environnement déflationniste. Voici un exemple dans le tableau ci-dessous :
L’or peut quant à lui être aussi performant dans un environnement inflationniste et déflationniste même si le rendement est meilleur sous un régime inflationniste. C’est aussi ce qui en fait sa particularité, il peut s’adapter à plusieurs environnements. Voici justement le détail des performances en période d’inflation et de déflation pour l’or :
5 raisons de posséder de l’or
L’or est à la fois une matière première utilisée pour diverses raisons comme les bijoux mais l’or est également considéré comme une valeur refuge. C’est-à-dire qu’il est utilisé comme une monnaie internationale à des fins de réserve. Au-delà du marché des obligations, l’or est l’un des plus gros marchés traditionnels. Par conséquent, la capitalisation de l’or est bien plus supérieure que d’autres actifs. On peut le voir sur le graphique ci-dessous :
Avec une telle capitalisation, on ne peut pas s’attendre à ce que l’or génère des performances similaires à celles du bitcoin. D’ailleurs, les deux actifs présentent tout de même des caractéristiques différentes. Cependant, l’or fait preuve d’une profonde résilience à travers plusieurs décennies, ce qui en fait une bonne source de diversification. Voici justement 5 bonne raisons de détenir de l’or en portefeuille :
- Valeur refuge contre les problèmes géopolitiques
- Monnaie de réserve contre une monnaie qui se dévalue plus rapidement à travers le temps
- L’offre de l’or reste limitée
- Valeur tangible
- L’or permet de diversifier le portefeuille
On peut déduire qu’il existe plusieurs raisons d’acheter de l’or.
COSTCO, la ruée vers l’or des particuliers
La grande chaîne de distribution populaire, Costco, s’est mise à vendre de l’or physique depuis août 2023 en ligne. Les magasins Costco sont très populaires en Amérique du Nord. Par conséquent, c’est un canal de vente supplémentaire pour que les particuliers achètent de l’or physique. Il semblerait que les stocks sont liquidés très rapidement au point de limiter le nombre de lingots par personne. Donc, les ventes sont assez encourageantes puisque Costco vend entre 100 millions et 200 millions par mois. Cependant, le fait que les membres du magasin peuvent bénéficier d’un 2% de remise en argent (cashback), cela a pour effet de réduire le bénéfice par rapport aux ventes. Le timing de l’offre de Costco peut être aussi un incitatif face au contexte mondial avec une dette publique qui ne cesse d’augmenter et des tensions géopolitiques qui augmentent.
L’impact de la Chine et du Moyen-Orient sur l’or
L’or est connu pour servir de valeur refuge en cas de tensions géopolitiques. Comme nous faisons face à plusieurs conflits dans le Moyen-Orient, il peut être vu comme un investissement stable
L’autre événement pouvant avoir un impact, c’est les difficultés économiques auxquelles la Chine fait face. Face à ces difficultés, la Chine a procédé de nouveau à l’impression monétaire, ce qui implique une baisse de la monnaie locale. L’accumulation de l’or par la banque centrale chinoise peut être une forme de protection. Dans un second temps, la forte baisse continue de l’immobilier a poussé les investisseurs chinois à se diriger vers l’or.
CONCLUSION
Il s’avère que l’or risque d’être un des actifs les plus populaires comme nous sommes dans un nouveau régime (la dominance fiscale). C’est aussi le cas puisque nous sommes dans un environnement où les tensions géopolitiques persistent. Lorsque les investisseurs seront satisfaits du rendement des obligations par rapport à celui de l’or, il y aura de nouveau un intérêt sur les obligations.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.