Finance : Le « Carry Trade » propulse le franc suisse et le yen japonais vers de nouveaux sommets
La lenteur de la FED et de la BCE à abaisser leurs taux directeurs est de plus en plus flagrante alors que la Banque du Japon et celle de Suisse ont déjà pris une longueur d’avance. Ces deux dernières, avec leurs taux extrêmement bas, favorisent une activité économique dynamique. Le franc suisse et le yen en profitent, tandis que la spéculation s’enflamme. Plongeons maintenant dans le vif du sujet.
La stratégie de la finance par le « Carry Trade »
Le franc suisse et le yen, souvent comparé au bitcoin ( BTC), voient leurs valeurs monter en flèche grâce à une liquidation des positions de « carry trade ». Cette technique prisée des spéculateurs consiste à emprunter dans une monnaie à taux faible pour investir dans une devise à rendement élevé.
Le taux directeur de la Banque du Japon varie entre 0% et 0,1%, tandis que celui de la Banque nationale suisse est à 1,25%, deux des plus bas du monde.
Brad Bechtel, de Jefferies, explique : « C’est une liquidation des positions de carry trade. »
Par ailleurs, le yuan offshore est aussi une devise de financement populaire pour ce type de stratégie. Parmi les destinations de choix pour ces spéculateurs figurent le réal brésilien, le peso mexicain et le dollar américain.
Le franc suisse gagnait 0,78% face à l’euro, atteignant 0,9599 franc suisse pour un euro.
La devise nippone progressait de 1,06% contre le dollar, s’établissant à 153,96 yens pour un dollar.
Interventions attendues et réactions des marchés
La récente remontée du yen est attribuée à la perspective d’interventions des autorités japonaises sur le marché des changes, bien que le gouvernement nippon n’ait rien confirmé. Le Japon prévoit de publier, le 31 juillet, des données relatives à ses activités sur le marché des changes, coïncidant avec la fin de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon.
Les spéculateurs anticipent un relèvement du taux directeur de 0,1 point de pourcentage, ce qui a stimulé le yen. L’institution devra également préciser sa stratégie concernant la réduction de ses achats d’obligations souveraines japonaises sur le marché.
La finance mondiale est en ébullition, et tous les yeux sont tournés vers ces interventions potentiellement décisives.
Alors que les banques centrales prennent des directions divergentes, le franc suisse et le yen montent en puissance. La finance mondiale évolue rapidement, et le marché des cryptomonnaies en est témoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.