la crypto pour tous
A
A

Finance : L'avenir passera par les contrats intelligents autonomes!

mar 28 Mai 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Article sponsorisé
S'informer Altcoins

Innovants et révolutionnaires, les contrats intelligents autonomes de Massa ouvrent un nouveau chapitre dans la finance décentralisée. Basés sur une technologie novatrice, ces contrats intelligents auto-exécutants renforcent davantage la décentralisation, l’efficacité et la complexité des DApps. Mais comment peuvent-ils impacter la DeFi ? Découvrons-le.

Massa - La finance aura besoin des contrats autonomes intelligents

Pourquoi les contrats intelligents autonomes sont-ils l’avenir de la DeFi ?

Malgré une croissance rapide ces dernières années, la finance décentralisée présente encore certaines faiblesses qui ralentissent l’adoption des plateformes DeFi par les traders professionnels et les clients institutionnels. Ces faiblesses prennent diverses formes.

L’une d’elles est la dépendance des protocoles DeFi à certaines entités externes pour l’exécution des transactions ou la gestion de la liquidité. Les fonctionnalités limitées des plateformes DeFi représentent également un autre type de défi qui dissuade parfois les utilisateurs des échanges décentralisés (DEX). Et c’est précisément ce qui différencie les échanges centralisés des échanges décentralisés.

Les exchanges centralisés, comme leur nom l’indique, ont un contrôle total sur tous les carnets de commandes et les moteurs de correspondance. Ils ont ainsi plus de facilité à offrir une grande variété de types d’ordres. Ils donnent aux traders accès à des fonctions plus avancées, leur permettant de mieux contrôler leurs positions et d’organiser leur gestion des risques.

Cependant, en tenant compte de la philosophie derrière la création des cryptomonnaies, la centralisation n’est pas idéale. De plus, sur les plateformes centralisées, les risques de sécurité (tentatives de piratage, délit d’initié, etc.) sont importants.

Malheureusement, les échanges décentralisés, qui représentent la pierre angulaire de la DeFi, ne permettent pas d’exploiter tout le potentiel de la finance décentralisée. Bien qu’ils facilitent les échanges de tokens, la majorité des échanges décentralisés actuels ne supportent que des ordres de marché basiques. Ils ne peuvent pas exécuter des opérations complexes sans l’intervention d’un tiers ou d’un déclencheur externe. La raison ? Ils ne sont pas autonomes.

Les traders professionnels ne trouvent donc pas de fonctions de trading adaptées à leurs profils sur ces plateformes. C’est pourquoi les contrats intelligents autonomes, en relevant les défis des contrats intelligents actuels, s’imposent comme l’avenir de la finance décentralisée.

Ils incluent la dépendance des protocoles DeFi à certaines entités externes pour l’exécution des transactions ou la gestion de la liquidité. Les fonctionnalités limitées des plateformes DeFi représentent également un autre type de défi qui dissuade parfois les utilisateurs des échanges décentralisés (DEX). Et c’est précisément ce qui différencie les échanges centralisés des échanges décentralisés.

Comment les contrats intelligents autonomes révolutionnent-ils l’activité des DEX ?

La sortie des contrats intelligents autonomes met fin aux limitations qui entravent l’expérience de trading sur les DEX. Plus complexes et capables de s’exécuter sans intervention manuelle ou sans l’implication d’un bot off-chain ou d’un oracle centralisé, cette nouvelle génération de contrats intelligents transforme complètement les DEX. Grâce à eux, les DEX pourront offrir :

  • Des fonctions de trading avancées (stop loss, take profit, ordres à cours limité) ;
  • Une gestion autonome de la liquidité en fonction des conditions du marché, ce qui aide à atténuer les pertes impermanentes et à optimiser l’efficacité du capital ;
  • Un ajustement autonome des taux d’intérêt en fonction de l’offre et de la demande ;
  • Des liquidations automatiques des garanties en cas de défaut de paiement ou de sous-collatéralisation des emprunteurs, réduisant le risque de dettes irrécouvrables.

En bref, les contrats intelligents autonomes de Massa améliorent la décentralisation, l’offre de fonctionnalités, l’autonomie, la flexibilité et la convivialité des plateformes DeFi. Cette avancée majeure attirera directement un plus grand nombre d’utilisateurs sur ces plateformes, augmentant ainsi la liquidité globale et les performances de l’écosystème DeFi.

Les capacités des DEX, des Auto Market Makers (AMM) et des plateformes de prêt et d’emprunt – composantes fondamentales de la DeFi – seront ainsi considérablement améliorées.

Novateurs et révolutionnaires, les contrats intelligents autonomes de Massa ouvrent une nouvelle page dans l’histoire de la finance décentralisée. Basés sur une technologie inédite, ces contrats intelligents auto-exécutoires poussent plus moins la décentralisation, l’efficacité et la complexité des DApps. Mais comment peuvent-ils affecter la DeFi ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus