Finance : La dette toxique menace le secteur immobilier commercial
La dette financière est un outil indispensable pour financer la croissance et les investissements. Cependant, elle peut devenir un problème lorsque sa valeur dépasse celle des actifs qu’elle finance. C’est le cas dans le secteur immobilier commercial, qui a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie.
Finance : la dette, un levier à double tranchant
En Finance, la dette financière constitue un levier stratégique pour financer la croissance ou les investissements. Mais elle comporte des risques, dont l’endettement excessif. Il se produit quand la dette devient plus grande que la valeur réelle des actifs.
Le débiteur ne peut donc plus rembourser sa dette en vendant ses actifs, même en cas de liquidation. Il se retrouve en situation de « negative equity » ou de « dette toxique ».
La crise de la finance touche particulièrement le secteur immobilier commercial, qui a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie. Selon le National Bureau of Economic Research, environ 14 % de tous les prêts immobiliers commerciaux et 44 % des prêts sur les immeubles de bureaux seraient en « negative equity » aux États-Unis.
Une étude du cabinet Green Street Advisors prévoit que les valeurs immobilières commerciales vont chuter de 480 milliards de dollars en 2024, après une perte de 590 milliards en 2023.
La crypto, une alternative innovante et responsable
Face à cette situation de la finance, les acteurs du secteur immobilier commercial doivent trouver des solutions. La crypto en est fait partie. Elle permet de diversifier les sources de financement. D’ailleurs, il est possible de s’en servir pour titriser des actifs immobiliers.
Toutefois, les monnaies crypto sont soumises à des réglementations strictes et présentent des risques juridiques. Il faut donc trouver un équilibre judicieux entre les risques et les opportunités.
La finance est donc confrontée au défi de la dette supérieure à la valeur réelle, qui menace la stabilité financière et la croissance économique. La crypto peut être une solution innovante, à condition de respecter les règles et de coopérer avec les autorités compétentes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.