Finance : la BCE face à son premier déficit annuel en 2023
La BCE a subi une perte de 1,3 milliard d’euros en 2023, une première dans son histoire. Quelles sont les raisons de ce résultat négatif ? Quelles sont les implications pour la politique monétaire de la zone euro et le marché de la finance ?
Les effets de la hausse des taux d’intérêt sur la finance de la BCE
La BCE a dû faire face à une augmentation de ses charges d’intérêt en 2023, liée à la remontée de ses taux directeurs. Ces taux sont passés de – 0,5 % à 0,25 % en un an, afin de lutter contre l’inflation dans la zone euro. Malheureusement, les revenus d’intérêt de la BCE n’ont pas suivi le même rythme. Ainsi, la BCE a enregistré une perte nette d’intérêt de 2,4 milliards d’euros en 2023.
La provision pour risques financiers, un poste de dépense important pour la BCE
La BCE a également dû faire face à des risques financiers accrus en 2023 liés à :
- la volatilité des marchés de la finance et boursiers,
- la dépréciation de certaines devises par rapport à l’euro.
Pour se prémunir de ces risques, la BCE a décidé de reconstituer sa provision pour risques financiers, qu’elle avait réduite en 2020 et 2021. Cette provision a été portée de 7,8 milliards d’euros à 14,4 milliards d’euros en 2023. Cette opération a eu un impact négatif de 6,6 milliards d’euros sur le résultat net de la BCE.
Finance : La BCE reporte sa perte au bilan et maintient sa politique monétaire
« La perte de 1,3 milliard d’euros sera reportée au bilan et compensée par les bénéfices futurs », explique la BCE. Selon cet acteur majeur du secteur de la finance, cette perte n’affecte ni sa capacité à conduire une politique monétaire efficace ni sa solidité financière.
La BCE a également rappelé sa nouvelle stratégie de politique monétaire, adoptée en 2021. Elle vise à atteindre un objectif d’inflation de 2 % à moyen terme, de manière symétrique. Cela signifie que la BCE tolère des écarts temporaires de l’inflation au-dessus ou au-dessous de son objectif. Elle utilisera tous les instruments à sa disposition : taux d’intérêt négatifs, achats d’actifs…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.