Fin du conflit entre Core Scientific et Celsius, avec la fermeture de plus de 37 000 mineurs
Celsius a déposé le bilan en juillet, pour le plus grand regret de ses 1,7 million de clients. Ces derniers sont répartis dans plus de 100 pays. Le prêteur de cryptos avait déclaré : « Nous avons lancé une restructuration financière pour stabiliser l’entreprise et maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ». Il avait aussi indiqué dans un communiqué de presse officiel qu’il disposait de liquidités suffisantes pour son processus de restructuration. Plus tard, l’entreprise crypto a envisagé un plan de relance pour regagner la confiance des clients. Mais, jusqu’ici, elle rencontre encore beaucoup de difficultés financières.
37 000 mineurs en arrêt pour cause de non-paiement de dettes
Craignant pour sa survie, le prêteur crypto Celsius s’est déclaré en faillite il y a quelques mois. Maintenant, ce 3 janvier, Bloomberg indique dans un tweet que Core cessera d’alimenter plus de 37 000 mineurs de Celsius. Le média a précisément déclaré : « Celsius a accepté de laisser Core Scientific fermer plus de 37 000 plateformes de mining de cryptos que le prêteur d’actifs numériques en faillite n’a pas entièrement payées ».
La fermeture des mineurs de Celsius intervient dans le cadre d’un récent accord que l’entreprise a signé avec son créancier. L’accord en question met fin au conflit qu’il y avait entre Core Scientific et le prêteur crypto depuis plusieurs mois. Rappelons qu’en octobre dernier, Core Scientific avait indiqué qu’il pensait à résoudre le différend avec Celsius au tribunal.
Il faut savoir que Celsius doit 7,8 millions de dollars à Core Scientific. Il s’agit des coûts de l’alimentation des mineurs jusqu’en novembre 2022. Par ailleurs, en décembre, Core a déposé son bilan en vertu du Chapitre 11 de la loi sur les faillites. L’entreprise avait été touchée par le dépôt de bilan de Celsius et l’absence de remboursement des dettes de celui-ci.
Dans le cadre d’un nouvel accord, Celsius n’a opposé aucune résistance au fait que Core ferme ses mineurs. Au moins maintenant, c’est la fin du différend qu’il y avait entre les deux entreprises. Le prêteur de cryptos pourra davantage se concentrer sur sa nouvelle requête en cours au tribunal des faillites. Cette dernière vise à « fournir aux titulaires de compte un délai supplémentaire pour déposer toute preuve de réclamation ». Précédemment, la date butoir pour le dépôt des réclamations avait été fixée au 3 janvier 2023.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.