Crypto : Fin de cavale pour le fondateur de Thodex !
Joaquín « El Chapo » Guzmán a beau être un « spécialiste des tunnels » et chef du cartel de Sinaloa, il a fini derrière les barreaux. Le narcotrafiquant Rafael Caro Quintero a aussi connu le même sort après son arrestation en date du 15 juillet dernier au Mexique. Autant dire que tout a une fin. La loi n’épargne pas les arnaqueurs crypto, qui pensent pouvoir disparaître de la face du monde avec tout l’argent amassé sur leur plateforme. Récemment, nous avons appris que le fondateur de Thodex, Faruk Fatih Özer, n’était plus en cavale. Ce dernier serait à l’origine de plusieurs litres de larmes après avoir arnaqué près de 400 000 investisseurs.
Le CEO de Thodex arrêté en Albanie
Hier, le gouvernement turc a annoncé que Faruk Fatih Özer n’est plus en cavale.
« Le ministère de l’Intérieur de la République d’Albanie a informé dans la matinée le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylo que le fondateur de Thodex, le fugitif Faruk Fatih Özer, recherché avec une notice rouge [d’Interpol], a été arrêté dans le district de Vlora en Albanie », a écrit Capital.
Lui qui avait annoncé un retour « dans quelques jours » a finalement pris la poudre d’escampette avec l’équivalent de 2 milliards de dollars en cryptomonnaies. Aurait-il des problèmes avec les mathématiques au point de se tromper ainsi sur la durée de ses vacances ? Car les « quelques jours » évoqués en avril 2021 ont duré plus de 480 jours.
Cela fait à peu près 16 mois de disparition pour le CEO de Thodex, autant de journées remplies d’anxiété et de pleures pour ses victimes. À noter que cet exchange turc comptait environ 400 000 utilisateurs, dont 390 000 traders actifs, à l’époque. Ceux-là auraient vécu amèrement la disparition soudaine de Faruk Özer, couplée avec l’arrêt définitif des négociations sur la plateforme, au jour du 20 avril 2021.
D’après les autorités albanaises, l’arnaqueur crypto a été arrêté dans un hôtel situé à Himara, une petite ville du sud de l’Albanie. Pour la police locale, la pêche a été bonne puisqu’elle a également appréhendé deux autres personnes proches d’Özer en même temps.
Bien sûr, des biens appartenant à la bande ont fait l’objet de saisie à l’occasion : ordinateurs portables, cartes bancaires, téléphones portables, etc. Espérons que tout ce matériel contiendra des pistes pour retrouver le pactole volé.
Une promesse de suspension momentanée de Thodex
Coindesk a suivi de près cette affaire de l’exchange turc devenu inaccessible il y a un an et 4 mois de cela. Ainsi, nous avons appris de ce média crypto qu’il y avait bel et bien eu une suspension passagère des négociations sur la plateforme.
Comme excuse, les administrateurs de Thodex avaient évoqué une quête des nouveaux partenaires pour une éventuelle amélioration de l’offre. C’est à ce moment que le patron de l’exchange Özer a promis ceci :
« Je reviendrai en Turquie dans quelques jours et coopérerai avec les autorités judiciaires afin que la vérité soit faite. »
Sur le site, son équipe avait même publié un communiqué stipulant que :
« Des banques et des sociétés de fonds de renommée mondiale, dont nous annoncerons le nom lorsque le processus d’accord sera terminé, souhaitaient investir dans notre société depuis longtemps et ont fait une proposition de partenariat. Afin de mieux vous servir, il a été décidé d’évaluer cette offre de partenariat. Pour que ce processus puisse être mené à bien, les transactions doivent être arrêtées et le processus de transfert doit être achevé. »
Ce genre de message avait rassuré la plupart des utilisateurs de Thodex, mais pas Cedric Gerard. Il a en effet lancé une alerte sur Twitter quelques jours avant la fermeture définitive de la plateforme.
« Avez-vous regardé l’exchange turc Thodex ? Ils vendent des Doge 30 % en dessous du prix sur le marché, et retiennent les coins lorsque vous essayez de les récupérer. Cela ressemble à une stratégie d’évasion, non ? Tout cela coïncide à un doge pump ? Ils ont échangé plus de 500 millions de dollars de DOGE en 24 heures. »
Ruja Ignatova, fondatrice d’OneCoin, toujours libre ?
Toute cette histoire nous fait penser à Ruta Ignatova, que le FBI continue de traquer en ce moment. Bien que sa tête a été mise à prix à 100 000 dollars, la fondatrice de OneCoin Ltd n’a pas encore été arrêtée avec les 4 milliards de dollars volés.
Mais elle aussi devra se souvenir que « tout a une fin ». Faruk Fatih Özer avait-il prévu une arrestation aussi rapide en ces jours estivaux sur la côte ionienne ? Avis à tous les arnaqueurs !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.