Fin annoncée du dollar : Donald Trump s’inquiète de la chute des États-Unis
De l’avis de plusieurs experts, la monnaie américaine n’en a plus pour très longtemps. Longtemps hégémonique sur le marché monétaire global, le dollar serait voué à une mort certaine. Nombre de politiques américains tournent la chose en dérision à défaut de ne pas y croire. Mais l’ancien président Donald Trump prend cette perspective très au sérieux et alerte.
La dédollarisation, une menace grave selon Donald Trump
La fin annoncée du dollar américain n’est pas une information nouvelle en soi. La nouvelle fait les choux gras des médias et des experts depuis plusieurs mois. Certains des spécialistes américains qui se sont prononcés sur le sujet sont d’ailleurs très sceptiques quant à sa pertinence.
Donald Trump, l’ancien président des États-Unis ne s’inscrit pas dans cette logique de scepticisme. L’ex-dirigeant prend la menace très au sérieux. S’exprimant récemment sur la question, le milliardaire a tiré la sonnette quant à ce risque, banalisé par les dirigeants actuels.
Pour lui, voir le dollar américain se faire doubler par une autre monnaie serait une atteinte grave à l’économie américaine. Les États-Unis pourraient perdre toute la puissance qui les caractérise rien que par cette évolution qui redessine la géopolitique mondiale.
C’est, souligne-t-il, ce qui risque de passer au vu des développements autour des pays du BRICS. Et les efforts qu’ils fournissent sont matière à inquiétude à défaut d’être source de réflexion.
Il faut s’inquiéter, dit-il, de voir certains pays régler leurs approvisionnements en pétrole dans une monnaie autre que le dollar. Des pays comme la France et la Russie font pareil. Un peu comme si le pétrole était subitement devenu l’arme qui va achever l’économie Américaine.
Le pétrole, l’arme secrète de destruction du dollar américain ?
C’est en tout cas, d’après Donald Trump, ce que suggère la propension de ces Etats à payer leurs approvisionnements pétroliers en yuan. Une dynamique qui pourrait prendre de l’ampleur à mesure que le paysage géopolitique se métamorphose.
Et c’est justement cette mutation inquiétante qui semble s’opérer. Récemment en effet, on a appris la volonté de l’Arabie saoudite, comme 40 autres pays, de rejoindre les BRICS. Plusieurs de ses pays jouissent de la rente issue de l’exploitation pétrolière.
Pour Donald Trump, ce développement devrait être de nature à tirer la sonnette d’alarme des politiques américains. Car, l’intégration de l’Arabie saoudite aux pays du BRICS serait une claque monumentale à l’économie américaine.
Une telle perspective signifie qu’une part substantielle des ventes de pétrole pourrait passer sous le nez des Américains. Surtout si jusqu’à 90 % des ventes de brut s’éloignent du dollar américain. Projection qui pourrait avoir des conséquences notables sur les États-Unis.
Rappelons que Donald Trump n’est pas le premier politique à s’exprimer sur la fin annoncée du dollar. Hillary Clinton s’était aussi prêtée au même exercice et avait crié au complot contre les États-Unis.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.