Fiasco FTX : Gary Gensler en est le principal coupable, selon le républicain Tom Emmer
En causant une perte colossale de plus de 40 milliards de dollars à ses investisseurs, l’exchange américain FTX est subitement devenu le centre de toutes les discussions. Loin d’être insensible à cette débâcle, le représentant républicain du Minnesota Tom Emmer a également tiré ses conclusions.
FTX, Tom Emmer énumère les fautifs
« L’effondrement de FTX n’est pas un échec de la crypto. C’est un échec avec le CeFi, @GaryGensler et Sam Bankman-Fried. La décentralisation est la plus importante. »
Certes, il a fait la risée de tout le monde en apparaissant la tête inversée dans une conférence Zoom en 2021. Mais il est loin d’être maladroit en ce qui concerne les cryptomonnaies. Thomas Earl Emmer II, élu républicain du Minnesota à la Chambre des représentants des États-Unis, était revenu sur l’effondrement de FTX dernièrement. À l’occasion, il a tancé vertement l’ex-PDG de l’exchange crypto américain, Sam Bankman-Fried, et le président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler.
« Ils travaillent avec Sam Bankman-Fried et d’autres pour leur donner un traitement spécial de la SEC que les autres n’arrivent pas à obtenir », a-t-il précisé.
De telles affirmations renvoient à une allusion aux différents traitements de faveur accordés par la SEC à SBF. N’avait-il pas rencontré Gensler le 23 mars dernier ? D’ailleurs, juste avant l’effondrement de FTX, Samuel Bankman-Fried a multiplié les rencontres avec des élus en vue de se faire adouber « chouchou des politiciens ».
Bref, il est tout à fait normal que le statut de « blanchisserie des démocrates » échoie à FTX.
Gary Gensler, mal aimé par les républicains
Pour Tom Emmer, Gary Gensler est le premier responsable du fiasco de FTX. Lui, qui était censé mener des enquêtes sur cet exchange crypto et sur d’autres comme Celsius, Terra et Voyager, a apparemment manqué à ses responsabilités. Au lieu d’encourager les « bons acteurs », le patron de la SEC n’a fait que les décourager.
En outre, Gary Gensler a déjà fait l’objet d’une critique sévère de la part des élus républicains pour sa mauvaise gestion de la SEC. Le rapprochement avec SBF, le plus pire patron d’exchange de l’histoire des cryptomonnaies, entachera certainement son image. L’autre PDG déchu, Do Kwon, doit être aux anges en ce moment. Son nom a presque disparu des écrans radar grâces à ces deux-là.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.