Fermeture de Signature Bank : Serait-ce le résultat d’une crise de confiance ?
La semaine passée, la Signature Bank, qui est partenaire de plusieurs exchanges crypto, a fait face à des retraits massifs. Ceci l’a considérablement déstabilisée, alertant les régulateurs américains. Ces derniers ont alors ordonné la fermeture de la banque, ce qui a suscité de vives réactions dans la cryptosphère. L’acteur crypto Barney Frank, un ancien député, fait partie de ceux qui se sont opposés à la décision des régulateurs. Il a indiqué que ceux-ci voulaient montrer que la crypto est toxique en fermant la banque. Face à ces accusations, les régulateurs se défendent et révèlent la véritable raison de la fermeture de la Signature Bank.
Le NYDFS révèle la cause de la fermeture de la Signature Bank
L’ancien député Barney Frank a récemment soutenu que les régulateurs voulaient faire passer un message en fermant la banque Signature. Mais, le régulateur new-yorkais (NYDFS) a répondu que cela n’avait rien à voir avec le secteur crypto. Ce mardi, le Département des services financiers de New York a affirmé qu’il ne cherchait pas à envoyer un message anti-crypto. Il a expliqué que la fermeture de l’institution financière résultait plutôt d’une « crise de confiance » dans la direction de la banque.
Le NYDFS a désigné un porte-parole pour informer la communauté au sujet de sa récente décision, dans un communiqué. Le porte-parole a déclaré : « Les décisions prises au cours du week-end n’étaient pas liées à la crypto ». « Signature était une banque commerciale traditionnelle avec un large éventail d’activités et de clients, y compris les petites entreprises comme les vendeurs de nourriture à Hunt’s Point, la banque hypothécaire résidentielle, l’immobilier commercial, pour n’en nommer que quelques-uns », a-t-il ajouté.
Le régulateur new-yorkais a précisé que la Signature Bank avait encore « d’importantes demandes de retrait » en attente pendant le week-end. Il a ajouté qu’il n’a pris la décision de saisir la banque pour la confier à la FDIC qu’à un moment précis. Il s’agit de l’instant où « il est apparu clairement que la banque ne serait pas en mesure d’exercer ses activités de manière sûre et saine le lundi ».
Dans son communiqué, le NYDFS a précisé qu’il collabore avec les régulateurs fédéraux pour enquêter sur les récents événements. Les autorités américaines comptent examiner les faits pour trouver les personnes responsables du récent effondrement de banques. En attendant, ils aident les clients de la SVB à récupérer leurs fonds via une banque relais de la FDIC.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.