Fécondation in vitro (FIV) et bébés bitcoin (BTC) !
Le bitcoin n’est pas un phénomène de mode, il vient à la rescousse de l’humanité en quête de liberté financière, d’une meilleure alternative au fiat. L’on ne sera pas étonné de savoir que des restaurants, des joailliers, des dispensaires et des établissements de toutes sortes l’acceptent comme moyen de paiement. Même les cliniques de fertilité sont séduites par le bitcoin, au point d’accepter des cryptomonnaies de la part des parents en quête de bébé bitcoin.
Le premier bébé bitcoin a vu le jour en 2013
Les presses spécialisées dans la blockchain et les cryptomonnaies ont fait l’écho de la naissance du premier bébé BTC il y a 9 ans de cela. Où cela avait-il lieu, d’après vous ? Dans le centre du Dr C. Terence Lee, la Fertility Care of Orange County, à Brea (Californie).
Lee, qui était l’un des premiers des spécialistes geek à accepter le bitcoin, ne cacha pas sa joie en réalisant avec brio cette fécondation in vitro au sein de sa clinique. Raison pour laquelle il n’hésita pas à exhiber la photo du bébé bitcoin en la passant en boucle sur un écran de projection. La mention « Ce bébé a été conçu grâce à des bitcoins » accompagne cette image à l’occasion.
Détrompez-vous, cet enfant n’a pas fait l’objet d’un achat sur un quelconque marché noir. Il est le fruit d’un transfert embryonnaire facilité par un paiement en bitcoin du traitement.
L’audace des parents avait surpris le Dr Lee, en dépit d’une enseigne faisant mention de son acceptation des formes de paiements électroniques comme le Visa et le bitcoin.
« Nous côtoyons 10 à 40 patients par jour, et personne n’a pris la peine de demander ce que signifiait le panneau », soulignait-il.
Heureusement qu’auparavant un patient était convaincu de son plan d’évaluation de la fertilité masculine, offrant du sperme contre 15 BTC (soit 75 dollars). Dire que quelques mois plus tard, un couple pro-bitcoin a accepté la semence. Il était à leur 4e tentative avec Lee.
Et cela nous a permis la mise au monde du premier bébé bitcoin.
Accouchement d’autres bitcoin babies
Bien sûr, après 2013, il y avait eu d’autres bébés bitcoins. Malgré la difficulté d’en faire une étude diachronique avec le peu d’éléments entre nos mains, un témoignage sur Reddit nous a informé de leur existence.
La semaine dernière, plus précisément le 12 juillet dernier, u/LiteratureUsual614 a parlé de la naissance de son bébé bitcoin en 2020. Une seule pièce de BTC avait suffi pour l’opération. Ce qui représentait l’équivalent de 9 000 dollars à l’époque.
Un autre utilisateur de Reddit du nom de douff a aussi avoué avoir vendu 1 BTC pour réussir une fécondation in vitro un an plus tôt. Même situation pour Mullick qui a dépensé 21 BTC pour la même opération sans avoir connu le même sort. Heureusement que sa patience était récompensée d’un enfant obtenu à partir de méthodes naturelles.
À part quelques ironies de la part de la communauté crypto de Reddit, l’auteur du post initial a reçu une avalanche de félicitations. Nous avons sélectionné pour vous la meilleure de toutes :
« C’est la première fois que je lis un post sur quelqu’un qui vend des bitcoins pour quelque chose de plus précieux. Bravo ! »
En parcourant les registres des fécondations in vitro et des naissances appartenant à des cliniques issus du Boston IVF acceptant le bitcoin, nous pourrons certainement mettre en exergue quelques cas de bébés BTC non moins intéressants. Le Boston IVF étant une institution regroupant 30 cliniques américaines de fertilité, il s’appuie sur le système de suivi des données génétiques basé sur le bitcoin, Eggschain. Vivement la publication de nouvelles histoires pour raviver les parents pro-bitcoin handicapés par le problème d’infertilité !
Sources : Reddit ; CNN Business ; Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.