Fear and Greed, la « peur extrême » domine le marché des cryptomonnaies
Depuis déjà quelques semaines, l’indice de peur et de cupidité au sujet des cryptomonnaies et du bitcoin demeure dans la « peur extrême ». Le score actuel se maintient en moyenne à 17 sur 100. Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a atteint la plage de « peur extrême », le 15 avril, avec un score de 22. La fourchette de prix du bitcoin sur 24 heures se situait alors entre 39 800 dollars et 40 700 dollars par unité. Depuis, les marchés ont chuté encore plus bas, atteignant un creux aux environs des 25 500 dollars le 12 mai.
Le CFGI : un outil d’analyse d’investissement dans le bitcoin
Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) sert à mesurer la cupidité et la peur des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies. Il s’agit d’un indice utilisé pour analyser le comportement des investisseurs. Les événements importants sur le marché, tant positifs que négatifs, poussent les investisseurs à prendre des décisions importantes. Or, lorsque les investisseurs du monde entier reçoivent les nouvelles simultanément, le comportement de type « FOMO » ou encore « vente de panique » survient.
Lorsqu’il y a un afflux de demandes de vente ou d’achats sur le marché, le CFGI sert d’analyse de comportement des investisseurs, pour améliorer le processus de prise de décision.
L’indice CFGI varie de 0 à 100. Le 0 indique un état de « peur extrême » parmi les investisseurs. Cela peut provoquer une forte pression de vente. En revanche, la valeur 100 représente une « avidité extrême ». Cela signifie que les traders deviennent très gourmands.
Le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) ne quitte pas la zone de « peur extrême »
Malgré les gains enregistrés au cours des deux dernières semaines, le classement est au plus bas et le CFGI reste dans la plage de « peur extrême ». Au moment de la rédaction, la dernière mise à jour du classement CFGI est de 17 sur 100.
Le CFGI sur alternative.me mesure le sentiment du marché du bitcoin. Le site Web propose deux hypothèses :
- La première représente celle de la peur extrême qui signifie une énorme inquiétude des investisseurs. Cela pourrait être une opportunité d’achat.
- La seconde représente l’avidité extrême lorsque les investisseurs deviennent trop gourmands. Dans ce cas, le marché doit subir une correction.
Toutefois, une peur extrême peut engendrer plus de capitulation avec une opportunité d’achat beaucoup plus faible. La situation actuelle peut également représenter une opportunité d’achat à différents niveaux. Les investisseurs se réjouissent d’acheter du BTC à la baisse.
De la même manière, si les investisseurs deviennent extrêmement gourmands, cela ne signifie pas que les marchés vont forcément se corriger. Cela signifie qu’un investisseur pourrait vendre du BTC à un prix inférieur à ce qu’il aurait pu gagner en attendant. En effet, de manière générale, il serait plus intéressant de profiter des bénéfices au fur et à mesure que ceux-ci se font.
Conclusion
Le CFGI montre un sentiment du marché des cryptomonnaies situé dans la position de « peur extrême » depuis plus d’un mois. Actuellement, le score représente 17, ce qui indique une amélioration par rapport à celui enregistré le 30 mai dernier, à 10. Cette situation faisant suite au récent fiasco de Terra, la question est de savoir s’il y aura une éventuelle capitulation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.