Faut-il acheter des actions Nvidia ou du bitcoin ?
Bitcoin a déjà massivement sous-performé Nvidia. Alors que bitcoin a vu son prix augmenter d’environ 300 % depuis 18 mois, l’action Nvidia a connu un boom de plus de 800 %. Alors, pour s’enrichir, vaut-il mieux acheter des actions Nvidia ou bien du BTC ?
Est-ce un échec pour bitcoin ?
Nvidia fabrique d’excellents GPU pour le monde entier et il est normal que ses actionnaires soient récompensés pour cela.
Bitcoin et Nvidia, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Les actions ne sont pas une monnaie neutre, résistante à la censure, de pair à pair, que vous pouvez envoyer à n’importe qui ou déplacer n’importe où.
Il s’agit plutôt d’actifs papier qui sont à la merci de la direction de l’entreprise, du conseil d’administration et d’une myriade de risques opérationnels, réglementaires et juridictionnels. Vous détenez également des actions sur un compte de courtage qui peut facilement être fermé, gelé ou censuré.
Il arrive que des actions soient plus performantes que le bitcoin. Toutefois, si la vision du standard Bitcoin se réalise, il est très probable que la détention de bitcoins surpassera massivement, au cours des dix prochaines années, la détention d’un panier d’actions diversifiées comme le S&P 500.
Il est même probable que bitcoin soit également beaucoup plus performant que les liquidités, les obligations et l’immobilier.
Est-ce que bitcoin va remplacer les actions ?
Dans le cadre d’un standard Bitcoin, où le BTC deviendrait le “nouveau dollar”, est-ce que les actions disparaîtraient ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander comment fonctionne la coordination de l’activité humaine. Comment permettre à de grands groupes de personnes de travailler ensemble pour accomplir des choses extraordinaires ?
La première possibilité est de réduire en esclavage un grand nombre de personnes pour les forcer à travailler. Toutefois, une telle pratique n’est pas seulement répréhensible d’un point de vue éthique, mais cela ne permet pas de produire le plus efficacement possible des marchandises.
La deuxième possibilité est de s’appuyer sur la religion ou le nationalisme pour coordonner l’action humaine.
« Construisez cette pyramide parce votre pharaon bien-aimé le désire ou parce qu’elle rendra l’Égypte à nouveau grande ».
Enfin, la dernière possibilité est de recourir aux libres marchés.
Nous sommes maintenant prêts à répondre à la question : les actions existeront-elles encore avec un standard bitcoin ?
Les actions resteront incontournables
Il est très probable, que les actions demeurent.
En effet, les entreprises sont un autre excellent moyen de coordonner l’activité humaine dans le contexte de monnaies libres comme BTC.
Une excellente façon de procéder consiste à créer une société et à permettre à l’équipe de direction, aux travailleurs et aux investisseurs extérieurs de participer aux bénéfices en échange d’un investissement en capital.
Le fait que des parts de propriété de nombreuses entreprises différentes soient cotées en bourse est une excellente idée. Cela crée des marchés profonds et liquides.
C’est une bien meilleure utilisation du capital que de tout investir dans des obligations d’État comme les bons du Trésor américain, qui contribuent à financer une institution stupide, violente et qui ne sait pas répartir le capital.
Une bonne monnaie, neutre, saine, rare, basée sur les mathématiques et l’énergie, comme bitcoin, est la meilleure base pour une économie prospère.
Il s’agit donc en quelque sorte de la première couche. Il ne faut pas utiliser d’argent mou qui peut être imprimé sans fin par les banquiers centraux ou d’autres initiés, comme dans le cas du dollar américain, manipulé par la planche à billets.
Le niveau suivant, à partir de cette base solide qu’est la monnaie saine, est l’échange libre et volontaire de biens et de services contre cette monnaie, ce que nous appelons les marchés libres.
D’une monnaie libre aux marchés libres
Des marchés libres de toute restriction gouvernementale, de tout contrôle des capitaux, de tout droit de douane, de tout contrôle des prix, de tout contrôle des salaires et de toute autre forme d’ingérence.
Les entreprises nous ont donné des avions à réaction, des automobiles modernes, des lave-vaisselle, des machines à laver…
Aujourd’hui, il est impossible de concevoir et de fabriquer un nouvel avion à réaction avec ses amis dans son garage. Cela nécessite la coordination de millions de personnes travaillant sur la conception et la sécurité des ailes, l’avionique, les commandes de vol, les systèmes hydrauliques et pneumatiques, etc.
C’est pourquoi l’entreprise moderne reste le meilleur mécanisme pour permettre la création et la fabrication d’objets modernes complexes tels que les ordinateurs ou les avions.
Bien sûr, les banques, les grandes sociétés pharmaceutiques et les entreprises de fabrication de produits alimentaires, pour n’en citer que quelques-unes, capturent et corrompent fortement de nombreuses industries et sociétés de l’ère fiat moderne.
Mais dans le cadre d’un étalon bitcoin, où le gouvernement fédéral serait beaucoup plus petit et moins puissant, et où il serait incapable de renflouer les industries ou de jouer les favoris en utilisant son accès à la planche à billets, ils captureront beaucoup moins les industries.
Les gens voudront-ils encore investir dans ces actions ?
Les entreprises continueront d’exister même dans le cadre d’un standard Bitcoin et leurs actions seront toujours cotées en bourse parce que les entreprises restent l’un des meilleurs outils jamais développés pour aider à coordonner l’activité humaine de manière utile et productive.
Les gens voudront-ils encore investir dans ces actions ?
Très probablement.
Il est plausible que les bitcoiners eux-mêmes utiliseront leurs bitcoins pour financer, par exemple, des entreprises de prolongation de la vie, des entreprises d’exploration spatiale ou d’intelligence artificielle.
Et lorsque le monde aura adopté le standard bitcoin, bitcoin gagnera en pouvoir d’achat non pas grâce à une nouvelle adoption comme aujourd’hui, avec de nouvelles personnes qui adoptent le bitcoin et le détiennent comme actif de réserve, mais plutôt à un rythme beaucoup plus lent qui tient compte des progrès de la civilisation et des gains de productivité.
Bitcoin ne tuera donc pas les actions, mais il leur redonnera de la valeur. Il est donc logique de miser à la fois sur Nvidia et bitcoin, et cette stratégie financière n’est asbolument pas incompatible.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.