la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Faut-il acheter de l'Or ou du Bitcoin ?

13h00 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Géopolitique

L’or continue de briller, à 3 400 dollars l’once. De bon augure pour le bitcoin qui héritera tôt ou tard de cette fortune.

Un portefeuille éclaté est tiré de force entre deux mondes opposés : à gauche, une main gantée l’attire vers une montagne de lingots d’or dans une salle des coffres sombre ; à droite, une main digitale et pixelisée le tire vers un univers numérique futuriste. Le portefeuille, en surchauffe, laisse s’échapper des chiffres oranges comme du sang.

En bref

  • L’or reste affiche une solide hausse de +26 % en 2025, surclassant la majorité des actifs.
  • Les banques centrales se ruent vers l’or par rejet de l’hégémonie du dollar.
  • Le bitcoin se positionne comme le successeur logique de l’or, surtout si les États-Unis en font leur monnaie de réserve.

L’Or prend la tête en 2025

L’or connaît une nouvelle année faste. + 26 % depuis le premier janvier. A contrario, la bourse US abandonne 10 % alors que le bitcoin est en baisse de 6 %.

À vrai dire, l’or tire son épingle du jeu depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine (2022). Il surpasse toutes les principales classes d’actifs à l’exception du bitcoin.

La performance annualisée du bitcoin sur 3, 5 et 10 ans est de 22 %, 67 % et 30 % respectivement, tandis que l’or affiche seulement 17 %, 14 % et 10 %

Deux grands facteurs influencent le prix de l’or : l’inflation et les taux d’intérêt. Ces deux facteurs peuvent être combinés en un seul facteur que l’on appelle le taux réel.

Par exemple, si le livret A rapporte 5 % alors que l’inflation est de 5 %, le taux réel est 0 %. Si l’inflation est de 2 %, le taux réel (ou rendement réel) est de 3 %, etc.

Lorsque l’inflation est élevée et que les banques centrales maintiennent de surcroît les taux bas, les investisseurs ont tendance à se tourner vers les valeurs refuges comme l’or (et le bitcoin).

La bonne performance de l’or n’est pas surprenante tant l’inflation est douloureuse. En cumulé, nous en sommes à 23 % aux États-Unis depuis 2020. La baisse du pouvoir d’achat est similaire en Europe.

À cette inflation vient s’ajouter désormais des tensions géopolitiques majeures qui vont encore exacerber l’inflation, tout du moins aux États-Unis. Les prévisions d’inflation à un an se sont envolées à 6,7 %, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 1981…

La fin du pétrodollar

L’inflation n’est toutefois plus le principal facteur derrière l’envolée du prix de l’or. En cause, la forte demande de la part des banques centrales.

Cela fait trois ans que leurs achats d’or dépassent les 1 000 tonnes par an, soit bien plus que les niveaux moyens observés au cours de la décennie précédente. Cela signifie que les banques centrales avalent près d’un tiers de la production mondiale d’or, du jamais-vu la Seconde Guerre mondiale. La Chine est un gros client, de même que la Pologne, la Turquie ou encore l’Inde.

Pourquoi ? Parce que nous sommes à l’aube d’un nouveau Bretton Woods. Les BRICS ne veulent plus du dollar et cette défiance ne date pas d’hier. Elle remonte à la crise de 2008, lorsque les banques centrales occidentales se sont mises à financer leur dette par la planche à billets (Quantitative Easing).

Depuis, la Chine ne considère plus le billet vert comme une réserve de valeur. Ses réserves en dollars ont quasiment fondu de moitié, passant de 1 200 milliards à 760 milliards de dollars. Le récent gel de 300 milliards d’euros appartenant à la Russie et les taxes douanières n’ont rien arrangé.

Or, si les nations exportatrices refusent de placer leurs excédents commerciaux dans les bons du Trésor U.S., les États-Unis ne pourront pas maintenir un déficit commercial annuel de 1 100 milliards de dollars. Sans parler des 8 500 milliards qu’ils doivent déjà au reste du monde :

Dit autrement, nous aurons bientôt besoin d’une nouvelle monnaie de réserve internationale. Voilà pourquoi l’or a le vent en poupe.

Gold vs Bitcoin

Malheureusement pour les nostalgiques du Gold Standard, l’oncle Sam a jeté son dévolu sur le bitcoin.

Certes, l’or jouit de certains avantages, notamment celui d’avoir passé l’épreuve du temps. Il est également moins volatil (environ 30 % de la volatilité du bitcoin) et n’est pas associé à un risque technique (le bitcoin est un logiciel).

Pour le reste, le bitcoin a l’avantage et les membres du gouvernement américain l’ont bien compris…
S’il est une chose que la plupart des investisseurs savent du bitcoin, c’est que son offre est plafonnée à 21 millions d’unités (dont 94 % sont déjà en circulation). Il se crée déjà deux fois plus d’or que de bitcoins (par rapport au stock existant).

En clair, la production d’or ne cesse d’augmenter alors que l’offre de BTC diminue de moitié tous quatre ans. Une image vaut mille mots :

Il n’y a par ailleurs pas de raison de penser que l’extraction d’or serait sur le point de plafonner. D’autant plus que la transition énergétique requiert de miner beaucoup de cuivre et d’argent dont les minerais viennent souvent avec de l’or.

Enfin, le bitcoin est une réserve de valeur en même temps qu’un système de paiement, deux-en-un. Il est possible de payer en bitcoins, ce qui est bien moins vrai avec l’or. Les transferts internationaux sont en outre bien moins chers et beaucoup plus rapides.

Le bitcoin est promis à un bel avenir si l’Empire américain déclinant en fait sa monnaie de réserve. Surtout si les réserves d’or sont vendues pour en accumuler davantage. Un texte de loi (Bitcoin Act) proposant d’acquérir un million de BTC circule actuellement dans les travées du Congrès…

Le timing est parfait si vous pensiez à vous séparer de votre or pour accumuler plus de BTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.