« Far West » Crypto : Le maréchal Gensler veut plus d’armes pour y mettre de l’ordre
Le portefeuille de la SEC serait riche d’environ 2,2 milliards de dollars, dixit Brad Garlinghouse. Aux yeux des observateurs, l’énormité de cette somme allouée à une agence aussi incompétente semble dérisoire. Pour Gary Gensler et son équipe, l’heure est à la demande d’autres millions supplémentaires pour ramener de l’ordre dans la crypto-sphère.
Gensler veut augmenter son budget
Beaucoup ont souhaité le départ de Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission des États-Unis après les fiascos de 2022. Déception générale chez les crypto-enthousiastes : il n’a pas démissionné, et encore moins, n’a pas été démis de ses fonctions.
D’après CoinDesk, le maréchal américain de la finance a demandé 72 millions de dollars de plus pour mieux réglementer l’industrie crypto. Une telle somme permettrait en effet de mieux protéger les investisseurs, disait-il devant la commission des crédits du Sénat américain.
« Le président du SEC, Gary Gensler, a plaidé en faveur d’un financement supplémentaire pour le budget de plusieurs milliards de dollars de son agence mercredi, déclarant aux législateurs que l’agence doit se développer pour protéger les investisseurs contre une industrie des cryptomonnaies ‘en proie à la non-conformité’. »
Si les législateurs venaient à valider la requête de Gensler, la SEC disposera de 2,364 milliards de dollars pour l’année d’exercice 2024. Ainsi renforcé, le régulateur américain pourra faire face à l’inflation et recruter d’autres employés.
À noter que la SEC emploie 4 685 personnes en ce moment. Environ la moitié de ce personnel est affectée à des tâches d’application et d’examen.
« Nous avons constaté le Far West des marchés des cryptomonnaies, en proie à la non-conformité, où les investisseurs ont mis en danger des actifs durement gagnés dans une classe d’actifs hautement spéculative. Avec un financement à hauteur de notre mission, nous pouvons être un défenseur encore plus fort du public américain, des investisseurs comme des émetteurs », a-t-il avancé.
Pour 2024, en cas d’enrichissement de son enveloppe financière, l’agence va pouvoir recruter 170 personnes.
Le Marshal à nouveau épinglé
Gary Gensler a justifié cette augmentation de son budget par une volonté de protection optimale des investisseurs, d’élimination des fraudes et manipulations, ainsi que des abus. Mais certains élus américains n’ont pas manqué de lui tirer l’oreille.
Pour le sénateur John F. Kennedy, candidat aux prochaines élections présidentielles pro-bitcoin, la rencontre était une occasion pour lui demander des comptes sur l’affaire FTX.
« Voici [l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried] qui a tout fait sauf acheter le Mont Rushmore et vous n’étiez pas curieux de savoir où ce type obtenait cet argent ? Où était la SEC ? »
Outre les critiques des sénateurs, Gary Gensler a également eu droit à des critiques de la part de la communauté crypto. L’avocat pro-crypto John Deaton a tweeté ceci :
« Si le Congrès accorde à ce régulateur fou et de mauvaise foi un financement supplémentaire, il sera encore plus stupide et complice que ce que l’on croit déjà. »
Une réglementation claire, c’est ce que tout le monde attende de la SEC. Mais une question pose : quand verra-t-elle le jour ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.