la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

La cryptomonnaie Fantom (FTM) bondit de 12 %, le retour d’André Cronje ?

jeu 26 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Après avoir grimpé de 2000 % au début de l’année 2021, le prix de la cryptomonnaie Fantom (FTM) a chuté avec celui des autres altcoins. Si elle a atteint un sommet historique à 3,46 dollars, elle s’est effondrée à 0,25 dollars, suite au départ du développeur André Cronje et à l’échec du projet Solidly DeFi. Dans la foulée des rumeurs du retour de Cronje, alors que le marché des cryptomonnaies redevient vert, Fantom (FTM) connaît une hausse de prix de 12% en une journée. Ce qui lui fait atteindre un sommet quotidien de 0,502 dollars.

Fantom est une plateforme de smart contract de type DAG (Directed Acyclic Graph)
fUSD et UST utilisent deux processus distincts.

Coup de théâtre : retour d’André Conje sur Fantom

Le mouvement du prix de Fantom aurait été influencé par la rumeur du retour d’André Cronje au sein du projet. Il s’agit d’un célèbre développeur de la finance décentralisée (DeFi). Effectivement, il y a moins de trois mois, il avait quitté brusquement Fantom avec son collègue Anton Nell. Ce départ avait chamboulé les ventes de FTM, entraînant une énorme baisse. Alors que Cronje avait affirmé avoir définitivement quitté l’espace crypto, la surprise de son retour a provoqué une forte hausse de FTM et de YFI, le token natif de Yearn.Finance, un autre projet DeFi associé à Cronje.

Lancement et désancrage du stablecoin fUSD

La sortie de fUSD, le premier stablecoin natif du réseau Fantom faisait partie des développements considérables au sein de l’écosystème. Récemment, Cronje a réalisé des actions sur GitHub en faveur du protocole fMint. Il s’agit d’une plateforme de Fantom pour le mint de fUSD. Le stablecoin a subi un désancrage important au cours des dernières semaines, résultant de la pression du marché suite à l’effondrement du TerraUSD (UST). Par conséquent, la fondation Fantom tient à souligner la différence entre le fUSD et l’UST. « Le fUSD est créé en empruntant sur un FTM jalonné. Lorsque la valeur du FTM baisse en dessous du ratio de garantie minimum, le FTM est progressivement vendu aux utilisateurs ayant enchéri en utilisant le fUSD. Or, UST, lui n’avait pas de processus d’enchères. » a déclaré la fondation Fantom, affirmant qu’une explication plus détaillée sur le fonctionnement du fUSD serait publiée au cours des prochaines semaines.

Récemment, la fondation Fantom a publié une information concernant le facteur de garantie maximale et le plafond de mint. La récompense de staking fUSD représente aujourd’hui 11,3 %.

D’après CoinMarketCap, le fUSD se négocie à 0,71 dollar, en dessous de son ancrage supposé à 1 dollar.

Conclusion

Les principaux facteurs de la tendance haussière du prix du token FTM sont les mises à niveau du protocole. Surtout, les nouvelles fonctionnalités apportées au réseau, le lancement du stablecoin fUSD et la spéculation concernant le retour d’André Cronje. De nouveaux partenariats ont également donné un coup de pouce à Fantom. Parmi ceux-ci, le lancement de Snapsync, qui offre aux nouveaux nœuds la possibilité d’adhérer rapidement au réseau.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.