Faillite FTX : l’équipe juridique s’en met plein les poches
Dans l’affaire FTX, les révélations n’en finissent pas. Alors qu’un ancien cadre de l’exchange crypto se retrouve actuellement sous le coup d’une accusation pour fraude, de récents dossiers dévoilent le coût juridique faramineux engendré par la faillite de FTX. Rien qu’en janvier, les honoraires s’élèvent à 38 millions de dollars.
Faillite FTX : Sullivan et Cromwell accumulent la moitié de la totalité de la facture juridique
Sullivan & Cromwell sont incontestablement les plus grands bénéficiaires de la faillite de FTX. La première audience devait avoir eu lieu en décembre 2022. Les administrateurs de faillite ont choisi ce cabinet d’avocats pour s’occuper de la découverte, de la disposition des actifs, de l’analyse et de la récupération des actifs.
D’après les archives judiciaires, la facture du cabinet Sullivan & Cromwell s’élève à 16,8 millions de dollars au mois de janvier. Cela correspond à 14 569 heures de travail juridique. Ce n’est cependant pas le seul cabinet à travailler sur la faillite de FTX. Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan et Landis Rath & Cobb s’ajoutent également à la liste.
Le premier se charge de l’analyse et du recouvrement des actifs. Ses honoraires s’élèvent à 1,4 million de dollars. Le deuxième s’occupe des audiences, des litiges et de la cession d’actifs. Il est facturé à 663 995 $.
Services financiers : Alvarez & Marshall présentent la facture la plus élevée
Les honoraires du cabinet plafonnent actuellement à 12, 3 millions de dollars. Cette somme couvre 5 644 heures de travail sur les actions d’évitement, l’analyse financière et la comptabilité.
AlixPatners travaille aussi sur la faillite de FTX. Elle mène une analyse médico-légale sur les produits et les jetons DeFi. Sa facture s’élève à 2,1 millions de dollars pour 2 454 heures de travail.
Enfin, il y a la banque d’investissement Perella Weinberg Partners qui continue de facturer des frais mensuels de 450 000 $ à l’exchange crypto.
Actuellement, près de 180 avocats travaillent sur la faillite de FTX. Ce qui explique les coûts faramineux. Les créanciers attendent impatiemment l’issue de cette affaire et espèrent un jour être remboursés.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.