Faillite de Celsius Network (CEL) ? Licenciement et remboursements de prêts
Certains signaux indiquent que la faillite de Celsius est toute proche : des licenciements, des remboursements de prêt, etc. Les sceptiques s’en régalent, les investisseurs craignent pour leurs avoirs… mais Celsius Network semble muet quant à son orientation.
Licenciement, vers l’effondrement de Celius ?
Le site Web technologique CTech a annoncé dernièrement que Celsius Network venait de licencier 150 personnes. Certainement pour une action d’aménagement budgétaire de peur d’un effondrement imminent de Celsius.
Le 13 juin dernier, Celsius Network a procédé à une suspension des retraits en raison des « conditions extrêmes du marché ». Dire que quelque temps auparavant, certaines personnes comme Richard Heart pointaient du doigt son PDG Alex Mashinsky. Une « mauvaise blague », lançait-il à l’occasion.
Certes, Mashinsky et son équipe essayaient de dissimuler cette soi-disant faillite de Celsius, mais la suite des évènements n’apaisait pas les doutes.
Certains observateurs allaient jusqu’à dire que les administrateurs de Celsius peinent dans la gestion de risques de manière appropriée. Voici ce que disait le professeur Campbell Harvey, de l’université de Duke :
« Allez, étant donné la volatilité de cet espace, vous devez faire quelques tests de stress de base. »
Remboursement d’un prêt de 50 millions de dollars en bitcoins
Par ailleurs, il convient de citer l’existence d’un remboursement évoqué par Block Analitica. Il s’élève à 50 millions de dollars et concerne un prêt en bitcoins chez Aave. Conséquences : le prix de liquidation de Celsius tombe à 8 838 dollars et sa chambre forte WBTC-A 25977 se trouve dans un niveau à faible risque.
À titre de rappel, le prix de liquidation de Celsius était de 12 243 dollars le 1er juillet.
Deux heures plus tard, un autre remboursement a fait l’objet d’une publication sur le compte Twitter de Watcher Guru. Il s’élève à 64 millions de dollars, toujours sur la base d’un prêt de bitcoins. Ce qui a provoqué une réduction de moitié du prix de sa liquidation : 4 967 dollars.
Également, il y avait eu le déplacement de 67 000 ETH, l’équivalent de 72 millions de dollars, vers un portefeuille spécifique. Mais les traqueurs du réseau ont justifié l’acte en disant qu’« ils envoient habituellement les jetons à l’exchange avant de les jeter ».
Qu’y a-t-il d’alarmant dans tout cela ? En tout cas, Celsius Network, bien qu’endetté, a continuellement remboursé ses dettes. Il a aussi fait en sorte que ses garanties soient réduites. Une manière de restructurer son actif ? Peut-être.
D’ailleurs, pour faire taire les rumeurs sur l’effondrement de Celsius, l’entreprise a sorti un billet de blog le 30 juin dernier. Ce communiqué stipulait qu’elle tentait de « stabiliser les liquidités et les opérations ».
Ainsi, elle compte prendre des mesures nécessaires pour la préservation et la protection des actifs. Sont également prévues la restructuration de l’entreprise et « la poursuite de transactions stratégiques ».
Bien avant cela, Celsius, conseillé par Citigroup, avait annoncé un travail avec des autorités de régulation et autres entités.
Sur Twitter, BTC KYLE commente le récent remboursement de prêt sur fond de crainte de faillite de Celsius :
« Mise à jour 1/3/22 (GROS paiement)
Celsius a remboursé 50 millions de dollars supplémentaires sur le prêt Aave !
Le nouveau ratio de santé du prêt est de 2,76.
C’est énorme ! @CelsiusNetwork continue à travailler pour libérer les fonds des clients. Ils font exactement ce que nous voulons voir !! »
Ce qui est étonnant dans tout cela, c’est le mutisme de Mashinsky sur cet éventuel effondrement de Celsius. En constatant ce licenciement d’employés et ce remboursement de prêt, il y a matière à spéculer.
Sources : Watcher Guru ; Crypto Slate
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.