Explosion du bitcoin : Les secrets derrière le bond spectaculaire à 50 000 $ !
Il y a un an jour pour jour, le prix du bitcoin (BTC) tournait autour de 20 000 dollars. Tout au long de l’année 2023, la crypto phare a fait parler d’elle pour son dynamisme remarquable malgré les hauts et les bas. Aujourd’hui, l’actif s’évalue à plus de 50 000 dollars. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis décembre 2021. L’envolée du bitcoin pour atteindre ce plateau est de ce point de vue un évènement majeur pour l’industrie crypto dont la résurgence en 2024 a été annoncée par un parterre d’experts. Mais comment raisonnablement expliquer qu’en l’espace d’une semaine le bitcoin a augmenté sa valorisation de 19 % pour s’échanger actuellement autour de 51 600 dollars ? Cet article vous apportera quelques éléments de réponse.
La déferlante de liquidité impulsée par la vague d’ETF Bitcoin Spot
La première raison derrière l’envolée du bitcoin (BTC) tient à la récente tendance concernant les ETF Bitcoin au comptant. Le constat est le suivant : les investisseurs dans le bitcoin (BTC) entrent dans l’histoire en alimentant une vague record d’entrées dans les ETF.
En une seule journée, 631 millions de dollars ont été injectés dans les ETF Bitcoin Spot. Pour les analystes, il ne s’agissait pas d’un simple soubresaut, mais d’une vague durable, avec un afflux de 2,07 milliards de dollars de fonds en quatre jours. Soit une moyenne de plus d’un demi-milliard de dollars par jour.
Autre détail important concernant cet afflux massif de liquidité dans les ETF Bitcoin Spot. Il ne s’agit pas seulement d’argent recyclé. Contrairement aux mouvements précédents, les sorties de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sont restées stables à 73 millions de dollars. Ce qui indique l’entrée en scène de nouveaux capitaux importants. Des acteurs du secteur financier tels que Blackrock et Fidelity surfent sur la vague, apportant collectivement près de 657 millions de dollars.
Pour Matt Hougan, le directeur général de Bitwise, les chiffres officiels sous-estiment la véritable demande des investisseurs. Il estime à au moins 5 milliards de dollars les nouveaux investissements, réalisés par des acteurs de longue date qui interviennent pour compenser les sorties de fonds.
Cette hausse record marque à n’en point douter un tournant pour le bitcoin (BTC). Elle reflète un changement majeur dans le sentiment des investisseurs, avec des poids lourds de la finance traditionnelle comme Blackrock qui adoptent l’actif numérique. Avec une demande soutenue et l’afflux de liquidités, la vague des ETF Bitcoin ne ferait qu’amplifier la dynamique.
Le bitcoin (BTC) s’arrache !
La deuxième grande raison de la hausse spectaculaire du bitcoin (BTC). En effet, les grands acteurs du secteur achètent du BTC comme des petits pains. Résultat, il y a une explosion de la demande qui dépasse l’offre, notamment sur le marché de gré à gré.
Ce point de vue est notamment défendu par plusieurs experts pour qui c’est plutôt une bonne nouvelle pour la crypto phare. Cette tendance donnerait selon eux, une image optimiste quant aux perspectives du bitcoin. En effet, ces transactions privées à fort volume, privilégiées par les institutions, révèlent un fort appétit pour l’or numérique. Cette dynamique de l’offre et de la demande indique que de grands investisseurs accumulent du bitcoin (BTC). Ce qui pourrait davantage pousser le prix à la hausse. En d’autres termes, 51 000 dollars de valorisation pour BTC, ce n’est qu’une entrée en matière !
Les craintes d’un potentiel krach du bitcoin (BTC) se dissipent
Récemment, la faillite de Genesis et la liquidation prévue des actions de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) avaient suscité des inquiétudes. Celles de voir le bitcoin (BTC) s’écraser et ses perspectives avec lui. Mais ces craintes se dissipent vraisemblablement.
Alors qu’une liquidation d’un montant de 1,5 milliard de dollars avait suscité des craintes de ralentissement du marché, de nouveaux éléments laissent penser que l’impact sera moins important.
Pour rappel, Genesis, confrontée à des difficultés financières dues à des prêts et à des règlements, cherche à liquider 36 millions d’actions de GBTC. Toutefois, le règlement proposé donne la priorité aux remboursements « en nature ». Ce qui signifie que les créanciers reçoivent directement des bitcoins, et non de l’argent. Cette approche permet d’éviter les ventes forcées et la volatilité potentielle du marché.
Greg Schvey, le PDG d’Axoni, explique mieux la démarche : « Les créanciers recevront des bitcoins, ce qui évitera aux détenteurs de titres à long terme d’être confrontés à des gains imposables et à une pression potentielle à la vente. Cela signifie que de nombreux prêteurs ne vendront pas immédiatement leurs bitcoins, ce qui atténuera encore l’impact sur le marché », a-t-il déclaré.
Bien que certaines ventes soient inévitables, la distribution en nature et la détention potentielle à long terme par les créanciers laissent présager une réaction du marché moins négative. L’attention se porte désormais sur les détails du plan de liquidation et sur son calendrier d’exécution. En tout cas, cette situation semble avoir eu un effet non négligeable sur le dynamisme actuel du bitcoin.
Et maintenant… ?
La question que tout crypto-enthousiaste se pose est de savoir si cette dynamique du bitcoin, qui influence tout le marché crypto, va se maintenir. On peut y répondre en interrogeant les données. Les tendances récentes montrent que le marché des cryptos a chuté après la publication des inattendues sur l’inflation aux États-Unis.
Concrètement, le taux d’inflation annuel est à 3,1 %, dépassant les 2,9 % prévus. Cela a conduit la Réserve fédérale (Fed) à maintenir les taux d’intérêt entre 5,25 % et 5,50 %. Le marché crypto a réagi à ces chiffres avec sa capitalisation boursière qui a baissé de 0,3 % pour atteindre 1,95 trillion de dollars.
Dans ce contexte, les perspectives sont quelque peu mitigées. Alors que le marché a réagi négativement aux taux d’intérêt inchangés, certains traders restent optimistes. Les transactions d’options sur le bitcoin (BTC) expirent en mars. Ce qui selon eux indique que le cours pourrait atteindre de nouveaux sommets, avec des prix compris entre 60 000 et 75 000 dollars. Les prévisions d’acteurs financiers comme VanEck vont-elles se concrétiser ? Attendons de voir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.