Expansion des BRICS : Le Brésil dit non !
Avec plus de 40 % de la population mondiale et près de 26 % de l’économie mondiale, les BRICS s’affirment de plus en plus comme une puissance émergente au point de concurrencer les grands groupes comme le G7. Ce regroupement de pays émergents a le vent en poupe et enregistre de nombreuses demandes d’adhésion. Ces demandes risquent de ne pas être acceptées de sitôt, car le Brésil serait contre l’expansion du groupe, selon certaines sources.
La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud, tous favorables à l’expansion
L’influence sans cesse grandissante et l’important poids économique des BRICS ont poussé de nombreux pays à déposer des demandes d’adhésion au groupe. Selon les dernières informations, une quarantaine de pays souhaiteraient rejoindre les BRICS. La Chine, la Russie et l’Afrique du Sud sont tous favorables à une expansion du groupe. Dans un communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine « soutient les progrès dans l’élargissement de l’adhésion et invite davantage de partenaires partageant les mêmes idées à rejoindre la famille BRICS au plus tôt. »
La Russie a aussi déclaré que l’expansion sera l’un des principaux sujets à aborder lors du prochain sommet de la coalition. Quant à l’Afrique du Sud, elle a organisé, en juin dernier, une réunion avec les pays désireux de rejoindre le groupe. Longtemps restée opposée à une expansion, l’Inde semble également avoir atténué sa résistance, selon Oliver Stuenkel, professeur à la Fondation Getulio Vargas à São Paulo et observateur des BRICS.
Le Brésil reste contre l’élargissement du groupe
Le Brésil serait désormais le seul pays contre l’idée de voir le groupe de pays émergents s’élargir. Selon certaines sources, le pays serait soucieux de la cohésion du groupe et souhaiterait conserver son influence dans cette coalition. « Une expansion pourrait transformer le bloc en quelque chose d’autre. La position du Brésil se base sur la cohésion du groupe et la préservation de notre place dans un groupe de pays importants » a déclaré un responsable brésilien qui a requis l’anonymat.
Certains experts estiment toutefois que, comme l’Inde, le Brésil pourrait revoir prochainement sa position. Le pays pourrait soutenir une expansion progressive du groupe à condition que les cinq membres permanents conservent des rôles prééminents.
Des pays comme l’Indonésie, l’Iran ou l’Arabie saoudite figurent parmi les prétendants à une adhésion de la coalition de pays émergents. Les BRICS, qui prévoient de lancer leur monnaie, pourraient voir leur influence s’accroître avec l’adhésion de ces pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.