Exode de bitcoin (BTC) : 1 milliard dollars extirpés des exchanges centralisés (CEX) en un seul jour
Les CEX se vident à nouveau d’une grosse somme de bitcoins. Dernièrement, Glassnode a signalé 28 000 BTC extirpés de ces exchanges centralisés de cryptomonnaies. Est-ce alarmante comme situation ? Pas vraiment : les sorties d’actifs similaires reflètent une nette volonté de conserver les pièces à long terme, c’est-à-dire HODLer.
Les CEX se vident de bitcoins
Fin novembre, nous avons signalé ici sur Cointribune un retrait massif d’Ethereum sur plusieurs CEX. L’équivalent de 1 milliard de dollars en ETH a quitté ces plateformes centralisées en quelques semaines « en raison de l’intérêt croissant des baleines ».
S’approche-t-on de la fin des Centralized Exchanged prédit par Tim Shan (Dexalot) ?
En tout cas, ces retraits n’ont pas manqué de déclencher d’autres opérations similaires sur les CEX.
« Mercredi, les exchanges centralisés ont été témoins d’un exode de plus de 28 000 $BTC, avec Coinbase qui est dépositaire de plusieurs ETF proposés, et enregistrant une sortie de 18 000 BTC à lui seul. »
En se basant sur des récentes statistiques de Glassnode, CoinDesk a mis en exergue le départ de 28 000 BTC (soit 1,19 milliard de dollars) de plusieurs bourses décentralisées de cryptomonnaies. Qu’est-ce qui rend ces opérations si particulières ? En fait, ces retraits se sont déroulés en une seule journée. Ce qui constitue la plus grosse sortie de bitcoins depuis le 14 décembre 2022.
Coinbase, de plus en plus snobé par les traders ?
En septembre dernier, nous avons fait part d’une baisse d’échanges de bitcoins sur l’exchange crypto Binance sur fond de poursuites judiciaires engagées par le DOJ et la SEC. Une situation qui profiterait à son rival Coinbase, qui a enregistré une hausse des volumes de transactions en BTC.
Trois mois plus tard, l’exchange américain de cryptos enregistre une sortie de 18 000 BTC. Cet acte a eu lieu mercredi dernier, signale CryptoQuant, société d’analyse à l’origine d’une prédiction de baisse du cours de la crypto-phare en 2024.
Notons que cette chute de prix viendrait d’un « Sell The News » qui accompagnera l’approbation imminente des ETF Bitcoin spot par la SEC. Et nous ne sommes pas sans savoir que Coinbase, forte d’une cotation au Nasdaq, est dépositaire de 9 des 12 ETF au comptant sur le bitcoin qui attendent le feu vert du régulateur américain entre le 6 et le 10 janvier.
Quoiqu’évidé de 18 000 BTC, Coinbase reste difficile à détrôner avec son coffre-fort nanti de 1 million de bitcoins signalé par Arkham Intelligence en septembre dernier. En tenant compte du cours actuel de la reine des cryptomonnaies (42 867,21 dollars la pièce), l’entreprise de Brian Amrstrong disposerait d’environ 42 milliards de dollars.
À note par ailleurs que le solde global de bitcoin dans les portefeuilles des CEX est actuellement de 2 327 025 BTC. Il s’agit d’un niveau très bas comparé aux donnes recueillies depuis avril 2018. Néanmoins, les transferts de bitcoins hors de plateformes d’échanges de cryptomonnaies ne représentent en aucun cas un danger : ils signifient un affaiblissement des pressions de l’offre et une potentielle appréciation des prix.
En passant, jetez un coup d’œil sur ces prévisions du prix du bitcoin pour 2024.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.