Bitcoin (BTC) : Starlink en passe de révolutionner le mining !
À l’heure actuelle où la décentralisation minière se retrouve au centre de tous les intérêts, les fournisseurs d’accès internet rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions pratiques, écologiques et révolutionnaires. Challenge relevé ! Il est désormais possible de faire fonctionner un nœud Bitcoin avec seulement trois équipements : Starlink, une station d’énergie et un panneau solaire.
Vidéo démo d’exécution d’un nœud bitcoin avec un dispositif Starlink alimenté par l’énergie solaire
Exécution d’un nœud bitcoin : Comment fonctionne le dispositif ?
Ce n’est plus un mythe ! Les adeptes de bitcoin peuvent dorénavant exécuter des nœuds Bitcoin dans les zones les plus éloignées. Dans son tweet, un des utilisateurs se dit extrêmement satisfait de son nouveau dispositif testé lors d’un voyage en camping en Europe centrale. Il s’en est servi pour réaliser un paiement sur Lightning Network.
Pour exécuter un nœud bitcoin, ce dernier avait utilisé :
- un dispositif Starlink,
- des équipements de production d’énergie de la marque EcoFlow
- un panneau solaire.
Le principe de fonctionnement de ce système révolutionnaire est simple : Starlink connecte le nœud Bitcoin au réseau Bitcoin. La flotte de satellite Starlink étant alimentée par l’énergie solaire produite par le panneau ainsi que les équipements EcoFlow.
Le nœud représente un élément à part entière du réseau Bitcoin. Il valide chaque transaction réalisée avec cette cryptomonnaie. Plus explicitement, le nœud vérifie la conformité de toutes les transactions Bitcoin. Ce qui permet par la suite de garantir leur fiabilité.
Starlink pourrait bien révolutionner le minage de Bitcoin
Créée par Elon Musk, Starlink vise un objectif précis : atteindre les régions du monde où l’énergie est bon marché et où l’accès à Internet fait défaut. Pour ce faire, la société propose un système d’Internet à large bande qui couvrira notamment l’Afrique, l’Asie du Sud et celle de l’Est. Tous les détails sont expliqués dans cet article.
Notons que l’installation d’un point d’accès Starlink nécessite un budget moyen de 600 $. Pour l’abonnement mensuel, il faudra prévoir 3 000 $ supplémentaires. Des dépenses qui seront très vite amorties grâce aux revenus générés par le mining de bitcoins.
Pour certains, une telle configuration de nœud BTC coûte extrêmement cher. Pour d’autres, il s’agit d’une solution pratique et écologique. Dans tous les cas, on devrait y accorder une attention particulière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.