Exchanges crypto, les grands perdants de l’attaque de la SEC ?
Pour le moment, Gary Gensler et les mains invisibles le soutenant sont les grands vainqueurs du bras de fer entre la SEC et l’industrie crypto. Finira-t-il par partir comme le souhaite le grand nombre (élus et enthousiastes confondus) ? En attendant son départ ou un éventuel assouplissement de sa politique, les analystes de Kaiko alertent sur une baisse conséquente du volume des transactions au comptant sur Binance et autres exchanges crypto notoires.
Les statistiques crypto alarmantes de Kaiko pour Binance
Le Bloomberg crypto tricolore, Kaiko, vient de publier son rapport périodique se rapportant à l’industrie des cryptomonnaies. À première vue, les données partagées par la société d’analyse ont de quoi donner du pep aux crypto-enthousiastes.
« Les marchés cryptographiques ont clôturé le trimestre sur une note positive », engage Kaiko.
Quant à la suite, vous ne serez pas surpris par la mention de « niveaux historiquement bas » des volumes d’échange.
U°Today parle d’une « douleur » affectant Binance au cours des trois derniers mois. En effet, le volume des transactions au comptant enregistré par cet exchange crypto populaire a fortement chuté. Le bilan semble lourd : moins de 70 % du volume d’échanges au comptant agrégé (toutes paires confondues).
Le média estime que Binance a retrouvé ses niveaux d’il y a trois ans. Plus précisément au quatrième trimestre 2020, si l’on tient compte de ces statistiques. À cette époque, le bitcoin sortait d’une profonde et longue crise, celle survenue entre 2018 et 2020.
Les autres bourses également affectées
Début juin, la SEC a chargé un grand nombre d’exchanges cryptos jugés irréguliers. Binance fut le premier à être inquiété. Coinbase a également subi le même sort. Son patron Brian Armstrong a promis une lutte sans merci en cas de complication de l’affaire.
Malheureusement, Coinbase, comme Kraken et OKX, a aussi connu le même sort que Binance au deuxième trimestre 2023. Le volume des échanges au comptant enregistré sur ces plateformes a relativement baissé.
« Malgré le rallye de juin en cours, les volumes d’échanges au comptant ont considérablement diminué au deuxième trimestre, tombant à leur niveau le plus bas depuis 2020. Binance a enregistré la plus forte baisse d’activité de trading, avec ces volumes s’effondrant à près de 70 % après que la bourse ait réintroduit des frais pour ses paires de BTC les plus liquides. Cependant, les volumes d’échanges sur Coinbase, Kraken, OKX et Huobi ont également diminué de plus de 50 % au 2e trimestre. »
Outre les exchanges cryptos, certains altcoins ont été inquiétés par la Securities and Exchange Commissoin il y a un mois de cela.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.