Evolutivité chez Cardano (ADA) : Activation de la première tête d’hydre !
Il ne se passe pas une semaine sans que Cardano n’affiche une réelle avancée en tant que protocole de blockchain de couche 1. Dernièrement, nous avons appris que son protocole de mise à l’échelle Hydra vient d’être mis en ligne sur le mainnet. Zoom !
Cardano déploye Hydra sur son réseau principal
Cardano va bien, c’est ce que pensent certains observateurs. Mais les statistiques aussi confirment leurs dires.
Pour vous donner un aperçu de la bonne santé de ce protocole de couche 1, nous avons survolé un article publié hier sur U°Today. D’après ce média crypto, Cardano a battu « ses propres limites en termes de lancement de nouvelles fonctionnalités ». Cela a été concrétisé par le déploiement de son protocole Hydra sur le réseau principal.
« Hydra est une famille de protocoles de couche 2 conçus pour rendre Cardano plus évolutif et adaptable dans plusieurs cas d’utilisation nécessitant des transactions rapides et bon marché. La première tête Hydra a récemment été ouverte sur le mainnet.
Cette vidéo est un excellent point de départ pour explorer la version actuelle, v.0.10. »
En gros, Hydra autorisera Cardano à explorer encore et encore des possibilités de rendre son réseau plus évolutif. En en même temps, il établira une « nouvelle norme pour l’évolutivité sur la base du mécanisme Proof-of-Stake (PoS) ».
Malheureusement, cela n’a pas impacté positivement sur le prix de l’ADA.
Quid des objectifs de cette innovation ?
Le protocole Hydra est censé rendre Cardano plus utilisable, si l’on se réfère à la vidéo de Sebastian Nagel.
Concrètement, Hydra permettra de :
- traiter 1 million de transactions par seconde ;
- réduire des frais de transaction ;
- attribuer le statut « formidable hub de smart contracts » à Cardano ;
- atteindre le niveau d’évolutivité souhaité pour la blockchain ;
Nagel, dans ses explications, a toutefois précisé que la tête d’hydre n’a rien d’un upgrade. Donc, elle ne peut pas faire l’objet d’un éventuel hard fork.
Il y a lieu de mentionner que les concurrents de Cardano, incluant notamment Polygon, Arbitrum et Optimism, sont aussi très à cheval sur cette histoire d’évolutivité.
Fin mars, Polygon Labs a fini le déploiement de Polygon zkEVM Layer 2 sur le mainnet Ethereum. Objectif : autoriser des transactions plus rapides et moins cher.
Notons également l’importance des solutions de layer 2 comme Arbitrum et Optimism pour la sécurité offerte à Ethereum, la rapidité de transaction, la réduction de frais et bien d’autres encore.
La course vers le podium de la DeFi semble rude en ce moment.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.