Révélations importantes sur l’euro numérique
En octobre 2021, la BCE et les banques centrales de la zone euro ont lancé la phase d’investigation sur l’euro numérique. Dans un nouveau rapport, la BCE a présenté les progrès réalisés. On y découvre les options de conception et de distribution approuvées par le Conseil des gouverneurs de la BCE.
Ce qu’il faut savoir sur le design de l’euro numérique
Alors que le déploiement du yuan numérique progresse, la BCE a révélé des informations clés sur le design de l’euro numérique. Dans un nouveau rapport, les experts de la BCE estiment que la CBDC européenne doit répondre aux besoins des utilisateurs et des prestataires de services de la zone euro.
Selon le rapport, l’euro numérique devrait être disponible aux résidents européens d’ici à quelques années. Commerçants, gouvernements et non-résidents titulaires d’un compte en Europe auront également un accès privilégié à l’euro numérique.
Quant à la distribution de l’euro numérique, elle sera assurée par les prestataires de services de paiement (PSP) de la zone euro. Des critères d’accès seront appliqués, conformément à la directive sur les services de paiement (DSP2) et d’autres législations en vigueur.
Les utilisateurs finaux pourraient accéder et utiliser l’euro numérique via des applications de banque en ligne. Par ailleurs, il est possible que la BCE propose une sa propre interface. Les premières versions d’euro numérique permettraient des paiements sans contact et par codes QR.
Les services et fonctionnalités avancés de l’e-euro
Des services de base, facultatifs et à valeur ajoutée, pourraient être proposés aux utilisateurs finaux. Il s’agit par exemple de l’ouverture et la fermeture d’un compte ainsi que les paiements dans les commerces. Les PSP pourraient développer des services spécifiques tels que des paiements conditionnels, qui sont déclenchés lorsque des conditions prédéfinies sont remplies.
De plus, la BCE prévoit une interopérabilité entre l’euro numérique et d’autres CBDC. Cela pourrait être possible grâce à des liens contractuels, techniques et opérationnels. Pour atteindre cet objectif, la BCE plaide pour une infrastructure commune à l’échelle mondiale pour le développement des CBDC.
Cependant, la priorité de la BCE reste le déploiement d’une CBDC répondant aux besoins des utilisateurs de la zone euro. Si un euro numérique est introduit avec succès, la fourniture de fonctionnalités de devises croisées pourrait être soutenue en coopération avec d’autres juridictions monétaires.
Ces révélations mettent en lumière la détermination de l’Europe à ne pas être laissée pour compte en matière de CBDC. Néanmoins, les préoccupations concernant les dangers, notamment en termes de protection de la vie privée des utilisateurs, demeurent pertinentes. Comme en Chine, l’euro numérique pourrait renforcer la surveillance des citoyens. De plus, le déploiement d’une CBDC pose un défi au modèle économique des banques commerciales. Quoi qu’il en soit, il devient de plus en plus important de suivre les développements du projet de plus près.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.