Euro numérique : L’UE dévoile un nouveau plan face à l'hostilité
Le projet de CBDC envisagé par l’Union européenne (UE) patine depuis plusieurs mois parce qu’il rencontre une résistance des plus âpres. Une hostilité qui est telle que la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a appelé à ralentir sur le projet.
Un plan législatif pour faire accepter le projet d’euro numérique de l’EU
Récemment, l’UE, via le Parlement européen, avait reconnu la nécessité de revoir la stratégie de lancement de l’euro numérique. Visiblement, elle revient à la charge avec, cette fois, un nouveau plan pour faire accepter son projet de CBDC.
En effet, la Commission européenne a annoncé, mercredi 28 juin, sa proposition d’une politique législative autour de l’euro numérique. L’idée dernière de cette initiative, c’est de favoriser l’accessibilité de cette CBDC aux citoyens européens.
La stratégie réglementaire envisagée prend également en compte un certain nombre de dispositions. Des règles dont la mise en œuvre devrait promouvoir la gratuité des services de base en euros numériques. Ceci, en protégeant la vie privée des utilisateurs, entre autres.
Le nouveau plan réglementaire de la Commission européenne propose également l’octroi d’une compensation pour promouvoir la finance numérique. Cette dernière serait attribuée aux institutions financières et aux assureurs.
Ce, en échange du partage des données des utilisateurs avec les Fintechs. Il s’agirait d’un moyen permettant ainsi de garantir la disponibilité, en temps réel, des informations liées aux clients.
À terme, l’objectif de la Commission européenne est d’élargir le marché des paiements, actuellement contrôlé par les banques. Une ambition qui bénéficierait donc aux Fintechs proposant des services financiers alternatifs. En outre, la concrétisation de ce plan ne devrait pas négliger les exigences liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec les autres institutions de l’Union européenne en vue de la mise en place d’un euro numérique, afin de garantir que notre monnaie soit adaptée à l’ère numérique », a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne.
Reste à savoir si cette nouvelle stratégie rencontrera l’engouement nécessaire. En effet, beaucoup s’opposent au projet de CBDC de l’Union européenne. Un projet conçu, selon eux, pour être un instrument de contrôle financier.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.