Ethereumfair : L'autre fork PoW issu de la mise à niveau Merge
La transition d’Ethereum vers le Proof-of-Stake n’ayant pas fait l’unanimité, une partie de l’écosystème a décidé de poursuivre avec le Proof-of-Work. Ces derniers ont donc lancé un fork de l’ancienne version du réseau connu notamment sous le nom d’EthereumPoW (ETHW). Alors que celui-ci semble bénéficier de toute l’attention de la communauté crypto, un autre fork PoW, Ethereumfair (ETF), peine à se faire connaitre du public.
Des statistiques moins importantes que celles d’EthereumPoW
Grâce à une campagne médiatique menée des semaines avant le lancement de Merge, EthereumPoW s’est rapidement imposé comme « le fork PoW » d’Ethereum (ETH). Toutefois, peu de personnes savent que le compte Twitter de l’équipe d’Ethereumfair existe depuis janvier 2020, et qu’il compte seulement moins de 1 000 abonnés que celui de l’équipe d’EthereumPoW. À l’instar de l’ETHW, l’ETF a également connu une chute de 17% dans la journée du 18 septembre. L’actif était notamment parvenu à enregistrer un sommet historique de 20,59 $ deux jours plutôt avant de s’effondrer en dessous d’un dollar.
Ethereum Classic (ETC) étant la première alternative des anciens mineurs PoW d’Ethereum, ses statistiques permettent d’apprécier les performances d’EthereumPoW et d’Ethereumfair. D’après les données recueillies par 2miners.com, Ethereum Classic bénéficie d’un hashrate de 219 TH/s. En comparaison, le hashrate combiné d’ETF et d’ETHW équivaut à un peu plus de 20 % de ce total. Toutefois, le hashrate d’ETHF ne représente que le cinquième de celui d’ETHW. Sue ETH, s’agissant des prix, l’ETC se négocie à 28 $ l’unité au moment de la rédaction de cet article, alors que l’ETHW et l’ETF représentent respectivement 22 % et 4,73 % de cette valeur.
Une potentielle bataille s’annonce donc entre les deux blockchains pour savoir laquelle sera finalement adoptée par les mineurs ayant quitté Ethereum et les adeptes du PoW. Malgré une avance considérable, EthereumPoW devra tout de même se méfier de la capacité d’Ethereum Classic à drainer une partie de ce monde. Pendant ce temps, le dogecoin a succédé à l’ether en tant que deuxième plus grande crypto basée sur le PoW en termes de capitalisation boursière.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.