la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum : Voici pourquoi l’ether pourrait s’envoler au 2e trimestre 2024

mer 03 Avr 2024 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

L’ether (ETH) est sur une dynamique baissière ces derniers jours. Le prix de l’actif a reculé de près de 8 % au terme de la semaine écoulée. Pourtant, les adeptes de la deuxième plus importante crypto du marché ne manquent pas d’optimisme concernant ses perspectives à court et moyen terme. Tout au long du mois de mars, les analystes se sont succédé pour défendre l’idée d’une percée imminente de la crypto d’Ethereum. Ce, en s’appuyant notamment sur la mise à jour Dencun et l’engouement soutenu pour les memecoins, entre autres. Récemment, certains éléments laissant croire que le 2e trimestre 2024 serait la période propice à l’envolée de l’ether ont filtré. C’est de cela que nous vous parlerons dans cet article.

Ethereum : Les raisons d'une probable hausse de l'ether au T2

Des tendances de prix classiques de l’ether au 2e trimestre

La date du 13 mars 2024 est mémorable dans l’histoire d’Ethereum. Pour la première fois, le prix de l’ether, sa crypto native, franchissait le seuil de 4 000 dollars ! Si depuis, la crypto a perdu environ 17 % par rapport aux 3 315 dollars actuels, les perspectives n’en sont pas moins prometteuses pour l’ether. Les analystes sont unanimement d’accord concernant une reprise de la dynamique haussière de la crypto qui pourrait alors signer un nouveau record de prix.

Alors que nous n’en sommes pas encore, les analystes scrutent activement les tendances actuelles, mais surtout passées pour trouver des éléments qui pourraient soutenir leurs projections. Justement, Ali, l’un des analystes crypto les plus connus du marché a trouvé quelque chose qu’il a partagé. Il s’agit d’une tendance qui révèle certains faits constants et intéressants au sujet des mouvements haussiers de l’ether ces dernières années.

En effet, les données historiques montrent un modèle cohérent de gains importants pour l’Ethereum au cours du deuxième trimestre. Ceci, avec un ratio haussier moyen de l’ordre de 67,19 %, pour des pics notables de 453 % au deuxième trimestre 2017 et 102,25 % au deuxième trimestre 2019. Évidemment, ces chiffres n’ont pas laissé la communauté crypto indifférente d’autant plus qu’ils soulignent le potentiel de rendements importants au cours de cette période.

Fondamentalement, la tendance constante de l’ether à la hausse au deuxième trimestre suggère un environnement favorable à l’investissement au cours de cette période. Dès lors, et en tablant sur les enseignements des dynamiques de performance passées de la crypto d’Ethereum, les investisseurs sont optimistes pour le deuxième trimestre 2024. Beaucoup d’entre eux pourraient miser sur une hausse remarquable et solide de l’ether au cours de cette période et se positionner en conséquence. Reste toutefois une question qu’il faut se poser : ces chiffres suffisent-ils pour conclure que l’ether s’envolerait au deuxième trimestre ? Ce n’est pas évident.

Peut-on vraiment entrevoir une hausse de l’ether au 2e trimestre ?

Alors que le deuxième trimestre 2024 s’ouvre à peine, la trajectoire du prix de l’ether est particulièrement scrutée par les experts. Ce, à travers l’analyse technique utilisée comme un outil de prédiction de ses mouvements. Et ce que les données on-chain montrent semble quelque peu intéressant.

Selon les experts, le prix de l’ether se consolide actuellement dans une fourchette de prix oscillant entre 3 430 et 3 880 dollars, sur une base hebdomadaire. Le franchissement de ce palier serait certainement un moment charnière dans la dynamique du prix de l’ether. Un tel scénario pourrait indiquer une tendance haussière, propulsant potentiellement la crypto d’Ethereum vers la barre des 4 800 dollars, dans le sillage du halving du bitcoin.

Par ailleurs, la convergence d’autres facteurs alimente la spéculation concernant sa performance au deuxième trimestre. Il s’agit notamment des indicateurs techniques d’Ethereum, soutenus par la perception globale vis-à-vis du marché crypto.

En outre, l’interaction entre l’ether et le bitcoin (BTC), souvent considérée comme un indicateur avancé dans l’industrie crypto, amplifie l’anticipation entourant la trajectoire du prix de l’ether. Avec le halving du bitcoin, l’attention se portera naturellement sur l’ether. Les analystes et les passionnés analysent les moindres mouvements à la recherche d’indices sur le sentiment général du marché et sur les opportunités d’investissement potentielles. Dans l’ensemble, les perspectives de prix de l’ether pour le deuxième trimestre 2024 sont fonction de tous ces facteurs. Mais il y a un élément qui pourrait annihiler toutes les spéculations actuelles concernant l’ether : un éventuel refus d’approbation d’un ETF Ethereum au comptant.

L’incertitude concernant l’émergence d’un ETF Ethereum Spot

L’émergence d’un ETF Ethereum au comptant est attendue par les acteurs financiers et crypto. Mais l’introduction de cet instrument financier est incertaine en raison de la dynamique du marché crypto. En effet, de nombreux obstacles, susceptibles de retarder l’approbation au-delà de 2e trimestre, se dressent actuellement contre cette possibilité.

Alors que l’échéance de mai 2024 fixée par la SEC pour se prononcer approche à grands pas, les perspectives d’approbation au deuxième trimestre s’assombrissent. Sans oublier que l’engagement minimal de la SEC avec les partisans d’un ETF Ethereum, notablement absent lors des délibérations sur l’ETF Bitcoin, contribue à ce retard.

Un retard aggravé par la position de Gary Gensler, président de la SEC, qui ne semble pas aussi favorable pour l’ETF Ethereum qu’il l’a été pour l’ETF Bitcoin. Ceci alors qu’on note une pression des personnalités hostiles aux cryptos, dont la sénatrice Elizabeth Warren, ajoutant des frictions au processus d’approbation d’un ETF Ethereum.

À la lumière de ces complexités, il semble de plus en plus difficile d’envisager l’approbation d’un ETF Ethereum au cours du 2e trimestre 2024. Ceci ne sera pas sans conséquence sur la dynamique de prix de l’ether au cours de cette période. D’aucuns estime que si le mouvement de prix de l’ether peine à se maintenir au-dessus des 3 300 dollars, une chute vers le 3 000 dollars est probable. Actuellement, la crypto d’Ethereum s’échange autour 3 305 dollars tout en affichant une faible réaction aux annonces concernant les ETF Ethereum.

Conclusion 

En définitive, il faut noter que malgré la récente dynamique baissière de l’ether, les perspectives pour le deuxième trimestre 2024 demeurent optimistes. Les tendances historiques, les analyses techniques et les facteurs fondamentaux suggèrent un potentiel de reprise haussière significatif. Toutefois, l’incertitude entourant l’approbation d’un ETF Ethereum au comptant reste un point d’interrogation majeur. Les obstacles réglementaires et les opinions divergentes au sein des autorités de régulation pourraient retarder cette approbation. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur la dynamique du cours de l’ether. Dans ce contexte, les investisseurs ont intérêt à surveiller de près les évolutions du marché crypto. Ceci, en veillant à ajuster leurs stratégies en conséquence.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.