la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum : TVL en baisse, opportunité à saisir ?

lun 23 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Altcoins

Ethereum est sans conteste une des monnaies crypto les plus populaires et les plus prometteuses. Depuis quelques semaines cependant, sa valeur ne cesse de baisser. On fait plus exactement référence au déclin considérable de la TVL d’Ethereum. Quelles sont les raisons de cette dégringolade ? Comment se positionner face à cette situation ? Les réponses !

Déclin crypto Ethereum
Avis aux investisseurs crypto : TVL d’Ethereum en baisse

Baisse de la TVL d’Ethereum : Quelles en sont les causes ?

La TVL représente la valeur totale des actifs bloqués dans les protocoles DeFi basés sur Ethereum. Il s’agit plus concrètement d’un indicateur clé de la santé et de l’activité de cet écosystème crypto.

Selon les données récemment publiées par Glassnode, la TVL d’Ethereum s’élève actuellement à seulement 19,2 milliards de dollars milliards (contre 31,1 milliards de dollars lors des précédents trimestres).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse et la concurrence des autres blockchains crypto figure en tête de liste. Elles proposent des solutions DeFi alternatives, plus rapides, moins coûteuses et plus scalables qu’Ethereum.

S’ajoutent à cela la volatilité accrue du marché crypto ainsi que le manque de clarté réglementaire (tout particulièrement aux États-Unis). Cela crée de l’incertitude chez les investisseurs crypto et les utilisateurs DeFi.

TVL Ethereum en chute libre : Quelles conséquences pour la crypto ?

La baisse de la TVL d’Ethereum a des conséquences négatives pour l’écosystème et ses utilisateurs. D’une part, elle réduit l’attractivité et la compétitivité d’Ethereum face aux autres blockchains qui peuvent offrir des services DeFi plus performants et plus diversifiés.

D’autre part, elle diminue les revenus et les incitations des acteurs de l’écosystème crypto. On cite tout particulièrement :

  • les développeurs,
  •  les fournisseurs de liquidité,
  • les utilisateurs de dApps.

En effet, la TVL est liée au volume et aux frais générés par les transactions sur la blockchain Ethereum. Ces dernières représentent une source de rémunération considérable pour ces acteurs.

Enfin, la chute de la TVL affecte la sécurité et la décentralisation d’Ethereum. Celles-ci dépendent du nombre et de la diversité des nœuds qui participent à la validation des blocs.

Comment réagir face à cette situation ?

Il existe plusieurs stratégies possibles pour faire face à la performance baissière d’Ethereum. La première consiste à rester fidèle à la crypto. Le fait est qu’elle possède encore de nombreux atouts :

  • sa notoriété,
  • sa communauté,
  • sa richesse en termes de projets et d’innovations…

La deuxième stratégie est de diversifier son portefeuille en investissant dans d’autres monnaies crypto ou blockchains. Cela permet de réduire le risque lié à la dépendance à Ethereum, tout en profitant des opportunités offertes par les autres plateformes.

La baisse de la TVL aura inévitablement des conséquences négatives pour Ethereum et ses utilisateurs. Mais elle offre aussi des opportunités crypto à saisir, à condition de se tenir régulièrement informé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.