Ethereum, toujours le « Microsoft des blockchains » ?
Ethereum traverse actuellement une période de turbulences. La preuve : le prix de l’Ether est à son plus bas niveau depuis 40 mois. Mais malgré ces difficultés, certains experts estiment que les critiques à l’encontre de la blockchain pourraient bientôt sembler « ridicules ».
Ethereum face à ses détracteurs : un avenir prometteur ?
Selon Matt Hougan, il est facile de détester Ethereum en ce moment. Le directeur des investissements de Bitwise souligne cependant que malgré les sentiments négatifs, Ethereum reste la blockchain la plus attractive pour les grandes entreprises.
En effet, 60 % des actifs financiers décentralisés sont toujours verrouillés sur Ethereum. Ce n’est pas tout ! Le rôle central de cette crypto-monnaie dans le monde des stablecoins et de la DeFi en fait aussi un acteur incontournable du secteur.
Les récents chiffres révèlent également que les développeurs sont toujours massivement engagés sur Ethereum. On fait référence à plus de 37 800 commits GitHub enregistrés. En comparaison, Polygon (son principal concurrent) est bien en deçà avec 68 % d’écart.
La concurrence avec Bitcoin et Solana : une rivalité complexe
En 2024, Bitcoin (BTC) a enregistré une hausse de 40 %, tandis que l’ETH n’a progressé que de 0,2 %. Le ratio ETH/BTC est aussi à son plus bas depuis trois ans. Ce qui inquiète certains investisseurs crypto. Pourtant, Hougan reste convaincu d’une chose : lorsque la prochaine grande entreprise souhaitera développer une solution blockchain, elle choisira encore Ethereum.
D’un autre côté, l’expansion des solutions de seconde couche sur Ethereum a fait baisser ses revenus. Aujourd’hui, certains se demandent si cela pourrait affaiblir son modèle économique. En réponse à cela, Hougan pense que la crypto ETH saura rebondir (surtout à l’approche des élections américaines qui pourraient apporter plus de clarté réglementaire).
Certes, le marché reste sceptique. Néanmoins, les fondamentaux solides de la blockchain Ethereum pourraient la faire rebondir dans les mois à venir. À suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.