Ethereum Pectra arrive le 7 mai avec des nouveautés majeures
La blockchain Ethereum s’apprête à vivre un tournant majeur avec l’upgrade Pectra, prévue le 7 mai 2025. Considérée comme étant la plus importante depuis Dencun, cette mise à jour introduit 11 EIP. Cette upgrade pourrait-elle relancer l’intérêt pour Ethereum ? Décryptage.
Ethereum Pectra : Quelles sont les innovations attendues ?
La mise à jour Pectra d’Ethereum s’avère particulièrement bénéfique pour :
- les validateurs ;
- les protocoles L2 ;
- les détenteurs de portefeuilles ETH.
Parmi les nouveautés phares figure l’EIP-7251 qui multiplie par 64 le seuil de staking d’Ethereum. Autrement dit, les validateurs pourront désormais miser jusqu’à 2 048 ETH (contre 32 à l’heure actuelle). Cette évolution vise directement les acteurs institutionnels. Elle simplifie en effet la gestion des nœuds, en plus de fluidifier la participation au consensus.
À cela s’ajoutent :
- l’EIP-6110 pour accélérer le staking crypto ;
- des propositions facilitant les retraits avec un risque réduit.
Autre avancée majeure : l’arrivée des portefeuilles intelligents via l’EIP-7702. Finis les frais de transactions imprévus ! Les smart contracts embarqués permettront de :
- sponsoriser les frais de gaz ;
- grouper plusieurs actions en une seule opération.
La mise à jour Pectra d’Ethereum ne se limite pas aux portefeuilles. Elle double aussi la capacité des blobs par bloc (de 3 à 6) pour les projets Layer 2. Cela facilite le traitement des données, tout en réduisant les coûts. Couplée à l’EIP-2537, cette optimisation pourrait même booster l’interopérabilité entre chaînes.
Malgré ces avancées, Ethereum peine à relancer son activité on-chain. La blockchain crypto n’a généré que 20 millions de dollars de frais ce mois-ci.
Impact sur le prix de l’ETH : un rebond en vue ?
Certes, le test de Pectra sur le réseau Hoodi a été un succès. Néanmoins, le marché reste sceptique. La preuve : le prix de l’ETH a chuté à 1 774 $ après l’annonce. Ce qui reflète une pression vendeuse persistante.
Les experts estiment cependant que cette upgrade pourrait :
- réduire les frais pour les dApps ;
- attirer plus d’institutions grâce au staking simplifié ;
- relancer l’adoption via des portefeuilles plus intuitifs.
Reste à savoir si ces améliorations suffiront à contrer la concurrence croissante des blockchains alternatives !
L’upgrade Pectra marque une étape clé pour la blockchain crypto. Ceci étant dit, son succès dépendra de son adoption réelle. En attendant, les investisseurs scrutent le 7 mai, date qui pourrait relancer (ou non !) l’écosystème Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.