Ethereum Name Service : pourquoi l'adoption massive des noms d'utilisateur est-elle si lente ?
Le lancement d’Ethereum Name Service (ENS) en 2017 a facilité l’identification des utilisateurs du Web3. Les longues suites de caractères alphanumériques qui constituaient les adresses de wallet crypto des utilisateurs ont laissé place à des noms d’utilisateur blockchain faciles à retenir. Toutefois, de nombreuses personnes semblent rester indifférentes à cette révolution, comme le témoigne le faible engouement observé jusque-là pour les noms d’utilisateurs. Plus de 90 % des adresses Web3 ne sont toujours pas associées à des noms d’utilisateurs. Cependant, les récentes avancées dans l’écosystème Web3 pourraient favoriser l’adoption massive de ces noms d’utilisateurs.
Gratuité des noms d’utilisateurs
Depuis son avènement, le Web3 compte de nombreux détracteurs. Parmi ces derniers, figure Bill Gates qui n’a jamais caché son aversion pour le Web3. Fort heureusement, cette version décentralisée d’Internet peut aussi compter sur ses nombreux partisans. Cependant, la grande majorité des utilisateurs du Web3 ne profitent pas encore des noms d’utilisateurs qui sont pourtant une réelle révolution dans l’écosystème.
Cointelegraph fait remarquer par exemple que 97 % des adresses Ethereum ne sont associées à aucun nom d’utilisateur ENS. Une situation qui pourrait bientôt changer avec certaines avancées comme la gratuité des noms d’utilisateurs. Pour s’offrir des noms ENS valides pour une année, les utilisateurs doivent généralement prévoir 5 $.
Ceux qui préfèrent les Unstoppable Domains doivent débourser entre 20 $ et 40 $. Même si ces derniers n’ont pas besoin d’être renouvelés, ils peuvent se révéler onéreux pour certains utilisateurs. Coinbase Wallet, Kresus Wallet et bien d’autres wallets offrent désormais à leurs nouveaux utilisateurs, la possibilité de disposer d’un nom d’utilisateur gratuit.
Les noms Web3 cross-chain et la messagerie instantanée avec nom d’utilisateur
La fragmentation entre les blockchains est l’un des sérieux problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés. L’absence de synchronisation des noms d’utilisateurs est source de confusion et rend l’expérience moins agréable. Certaines entreprises essaient de mettre fin au calvaire des utilisateurs en offrant à ces derniers la possibilité de créer des noms uniques.
L’autre avancée majeure qui pourrait être un catalyseur de l’adoption massive des noms d’utilisateurs Web3, c’est la messagerie instantanée avec nom d’utilisateur. Certaines applications comme Blockscan Chat et Grill.chat permettent de rechercher des personnes grâce à leurs noms d’utilisateur et de discuter avec elles.
La messagerie instantanée est donc une fonctionnalité intéressante qui pourrait pousser de nombreuses personnes à adopter les noms d’utilisateurs Web3. La troisième itération du web fait l’objet de toutes les attractions. Récemment, le géant de l’électronique japonais Sony s’est aussi lancé dans le Web3.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.