Ethereum Name Service (ENS) : Déjà 2,3 millions d’enregistrements
Plus que quelques jours avant The Merge, la transition d’Ethereum du Proof-of-Work (PoW) vers le Proof-of-Stake (PoS). En attendant le jour J, le Ethereum Name Service (ENS) connaît un franc succès, l’engouement pour les noms des domaines d’Ethereum n’a jamais été aussi fort. Moins d’un mois après avoir atteint la barre symbolique des 2 millions d’enregistrements de noms de domaines, on franchit un autre seuil. En effet, plus de 2,3 millions de noms de domaines sont désormais enregistrés.
Le succès sans précédent d’Ethereum Name Service (ENS)
En août, Ethereum Name service admettait avoir franchi le cap symbolique des 2 millions de noms de domaines enregistrés. Moins d’un mois après, c’est plus de 300 000 nouveaux enregistrements qui s’ajoutent. Une vitesse aussi impressionnante atteste forcément du succès que rencontre l’ENS en attendant le Merge. Selon ce tweet, l’ENS comptabilise au moment de la rédaction de cet article plus de 2,3 millions d’enregistrements.
Ethereum Name Service enregistre actuellement un succès sans précédent. Surtout quand on sait qu’il a fallu attendre 5 longues années avant de franchir la barre des 1 million. En moins de 5 mois, la barre des deux millions de noms de domaines enregistrés a été largement dépassée.
Pour justifier cet embonpoint pour les domaines ENS, Khori Wittaker, le directeur exécutif de True Names Limited, pense que les communautés du web 3.0 y sont pour beaucoup. Lors de son entretien avec Decrypt, il a fait la remarque suivante : « Il existe un écosystème extrêmement actif et passionné de défenseurs de l’ENS, qui créent de manière indépendante et organique des sous-communautés et font connaître les possibilités offertes par les domaines ENS ». Il faudra donc s’attendre à un intérêt croissant pour l’ENS sur le long terme, au moins jusqu’à la date de The Merge. C’est depuis la mi-juillet que les enregistrements ont commencé à affoler les compteurs en marge du calendrier de la transition d’Ethereum.
Le rythme d’adoption des noms de domaine ETH crée un mouvement spéculatif
Comme dans toute nouvelle révolution, les noms de domaine d’Ethereum ne font pas toujours l’unanimité. Pour beaucoup, ils sont un moyen qui faciliterait les paiements. Pour une minorité en revanche, ces noms sont spéculatifs. Peu importe qui dit vrai, les chiffres témoignent de l’explosion de certains domaines. Ceux-ci s’arrachent à prix d’or et créent par la même occasion un marché spéculatif. Ce qui est tout à fait compréhensible, vu qu’en seulement 2 mois, la valeur du domaine s’est multipliée par dix.
À l’allure où vont les choses, on pourrait atteindre les 10 millions d’enregistrements d’ici l’année prochaine. Il est trop tôt pour faire des pronostics. Évidemment, on sera curieux de voir s’il suscite toujours le même engouement après The Merge.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.