Des liquidations en pagaille sur la cryptomonnaie ether (ETH)
Les traders sur ether ont paniqué la semaine dernière. Ils se demandent ce qui a pu se passer pour entraîner ces 237 millions de dollars de liquidation. Certains experts pointent du doigt l’affaiblissement du sentiment pour la cryptomonnaie en général. Mais les développeurs de la blockchain Ethereum parlent d’un problème de réorganisation.
Le contexte du dérapage de l’ether
Il y a une semaine, Bitcoin et Ethereum ont subi une perte de niveau de supports clés. Résultat : 520 millions de dollars ont été liquidés. Certains experts accusent le sentiment bearish pour le marché de la cryptomonnaie. Mais ces liquidations généralisées sont presque compréhensibles pour l’ensemble des traders. Ce qui les a surpris, c’est le fait que les contrats à terme suivis par Ethereum ont perdu le double de ceux des contrats à terme basés sur Bitcoin. C’est une grande première pour la cryptomonnaie ether. Une tendance vraiment exceptionnelle, car les traders ont l’habitude de voir l’ETH enregistré des liquidations inférieures à celles du BTC.
Le problème de réorganisation d’Ethereum : la cause principale des liquidations de 237 millions de dollars
C’est la panique totale sur Ethereum. L’ether a baissé de plus de 13 % et 237 millions de dollars d’ether ont été liquidés. Les avis des experts et des analystes se succèdent pour essayer de tirer au clair la raison de cette situation.
Peu de temps après, les développeurs d’Ethereum et les équipes du service client ont tenté de rassurer les traders sans donner d’explications précises. Ils ont juste fait allusion à un problème de réorganisation.
Le 25 mai, le cofondateur d’Ethereum essaie de rassurer les traders en disant que ses équipes s’efforcent de comprendre la situation pour pouvoir déterminer la nature des problématiques. Quant aux développeurs, ils disent qu’ils partageront publiquement les détails une fois qu’ils auront assez d’informations sur la cause principale.
Affaire à suivre…
Tout semble être de nouveau sous contrôle, mais…
Si tout semble revenir en ordre et être sous contrôle, le prix de l’ether connaît encore une baisse. On a aussi constaté un changement de comportement des utilisateurs. La preuve, la demande et l’activité des utilisateurs sur le réseau ont baissé ces derniers temps. D’ailleurs, le volume de transactions d’ethers représente un cinquième de ce qu’il était il y a un an.
Conclusion
Ces grandes liquidations des contrats à terme sur Ethereum et son prix en baisse inquiètent les traders. Mais il faut dire que le marché des cryptomonnaies en général connaît une baisse. Selon le dicton, « Acheter la rumeur et vendre la news », n’est-ce pas ici les ventes anticipées de la migration d’Ethereum vers la preuve d’enjeu (PoS) ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.