la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum : Le président de la SEC aurait menti au congrès

jeu 02 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Gary Gensler, l’homme des régulations crypto aux États-Unis, a été passé à la moulinette du Congrès. Accusé d’abus de pouvoir récurrent dans son approche de la régulation, voilà qu’il se retrouve confronté à des allégations de mensonges concernant Ethereum. Patrick McHenry, représentant sans langue de bois, n’a pas mâché ses mots à son égard.

Gary Gensler et logo d'Ethereum

Gensler dans la tourmente : des révélations compromettantes

La position de Gensler sur le Bitcoin est aussi claire qu’une soupe de nouilles : il ne veut ni le considérer comme une « sécurité » ni comme une « marchandise ». Et qu’en est-il de l’Ethereum ? Même flou artistique. Pourtant, des poids lourds de la cryptosphère, tel le co-fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, sont sortis de leur réserve pour faire barrage à toute tentative de classification de l’ETH en tant que titre ou « sécurity ».

« De nouveaux documents judiciaires indiquent que le président de la SEC, Gary Gensler, a sciemment induit le Congrès en erreur lorsqu’il a été interrogé sur la classification de l’#ETH lors de l’audition du Financial Services GOP pour assurer le contrôle de son agence. »

Le président de la Commission des services financiers de la Chambre des représentants, Patrick McHenry (R-NC), s’est plongé dans l’arène bouillonnante opposant les régulateurs financiers à l’industrie de la cryptomonnaie. Il a vertement accusé le président de la SEC, Gary Gensler, d’avoir « trompé le Congrès » au sujet de la position de l’agence sur la crypto d’Ethereum.

Ces révélations surviennent après la mise au jour interne d’une considération de l’Ethereum (ETH) comme un titre non enregistré depuis plus d’un an par la SEC, selon des documents divulgués dans un procès intenté contre le régulateur par la société de logiciels Ethereum Consensys.

Malgré l’importance de l’ETH dans le paysage cryptographique en tant que deuxième actif crypto en termes de capitalisation boursière, après le Bitcoin, M. Gensler a obstinément refusé de commenter la position de la SEC sur l’Ethereum. Lors d’une audition au Congrès l’année dernière, il a soigneusement évité les questions directes de McHenry sur la nature de l’éther en tant que valeur mobilière.

Un jeu de cache-cache avec Ethereum

Dans le bras de fer entre les régulateurs et les acteurs de la cryptosphère, un nouvel épisode fait surface. Selon le procès récent déposé par Consensys contre la SEC, l’agence a donné son feu vert à des citations à comparaître concernant plusieurs crypto-actifs, dont l’ETH, juste cinq jours avant que la foudre ne frappe.

Mais, attention, une ordonnance de la SEC n’est pas un verdict en soi, mais plutôt le coup d’envoi d’une enquête, comme le souligne une source proche du dossier.

McHenry, quant à lui, tire à boulets rouges sur cette apparente dualité entre les paroles publiques de la SEC et ses manœuvres en coulisses sur l’ETH. Une illustration, selon lui, de l’arbitraire flagrant dans la réglementation des actifs numériques par l’agence. D’ailleurs, elle n’a pas intérêt à classer cette crypto de valeur mobilière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.