Ethereum : Le marché crypto rejette la mise à jour Shanghai
Après Bitcoin, Ethereum est considéré comme étant la deuxième plus grande monnaie crypto au monde. Son réseau permet de créer des applications décentralisées (dApps) et des contrats intelligents, aujourd’hui perçus comme étant le cœur de la finance décentralisée. Pour améliorer son fonctionnement, Ethereum a lancé sa mise à jour Shanghai en avril 2023. Malheureusement, cette dernière n’a pas eu l’effet escompté sur l’activité du réseau crypto.
Qu’est-ce que la mise à jour Shanghai d’Ethereum ?
La mise à niveau Shanghai fait partie du plan d’évolution d’Ethereum. Elle a permis au réseau crypto de passer d’un système de consensus basé sur la preuve de travail (Proof of Work) à un système basé sur la preuve d’enjeu ou Proof of Stake. Mais pas que ! Ce changement devait aussi permettre à Ethereum de :
- gagner en efficacité, en sécurité et en scalabilité (sa capacité à traiter un grand nombre de transactions crypto).
- rendre les frais de transaction crypto plus prévisibles et plus abordables grâce au nouveau mécanisme de tarification du gaz.
Quels sont les résultats de la mise à jour Shanghai ?
Selon un rapport de JPMorgan, la mise à jour Shanghai n’a pas réussi à booster l’activité du réseau crypto Ethereum. Le nombre de transactions crypto quotidiennes aurait baissé de 10 % depuis le lancement de la mise à jour, passant ainsi de 1,3 million à 1,2 million. Le volume des transactions crypto a également diminué de 20 %, passant de 18 milliards de dollars à 14 milliards de dollars.
Quelles sont les explications et les perspectives pour Ethereum ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’échec de la mise à jour Shanghai.
- D’une part, le faible impact de la mise à jour sur les frais de transaction crypto aurait pu decevoir les utilisateurs d’Ethereum. Ils restent élevés et volatils.
- D’autre part, les investisseurs Ethereum pourraient être attirés par d’autres monnaies crypto plus innovantes et plus performantes.
Pour se relancer, Ethereum devra réussir la prochaine étape de son plan d’évolution : la proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP)-4844 ou Protodanksharding. Il faudra que le réseau soit prêt à relever ce défi technologique et à convaincre ses investisseurs crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.