Ethereum continue de battre des records !
La plateforme crypto Ethereum continue de performer. Cette fois-ci, c’est la valeur totale bloquée (TVL) des blockchains de couche 2 qui lui sont liées, qui a attiré l’attention de la communauté crypto. Elle est actuellement évaluée à un peu plus de 21 milliards de dollars. Un record absolu.
La TVL des layers 2 d’Ethereum a augmenté de 333 % en un an !
Alors que les projecteurs sont braqués sur l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant, un développement important s’est déroulé discrètement. Il concerne les blockchains de couche 2 d’Ethereum.
Ceux-ci ont connu une augmentation remarquable de leur valeur totale bloquée (TVL). Cette dernière a atteint 21,16 milliards de dollars au 3 janvier 2024. Cela représente une hausse substantielle de 333 % depuis début janvier 2023. Une envolée sans précédent.
Arbitrum One domine cette tendance positive au sein des blockchains de couche 2. Son leadership qui concrétise par une hégémonie représentant près de 50 % de la part de marché avec une TVL impressionnante de 10 milliards de dollars.
Optimism suit avec une part de marché de 28,7 % pour une TVL estimée à 5,8 milliards de dollars. D’autres plateformes crypto de couche 2 telles que Metis Andromeda et Base, occupent des positions comparativement plus modestes, avec environ 750 millions de dollars de TVL chacune.
Les Layers 2 d’Ethereum, particulièrement dynamiques ?
Il faut souligner que cette performance exceptionnelle des Layers 2 d’Ethereum intervient dans un contexte bien précis. En effet, la TVL actuelle de ces blockchains de couche 2 semble correspondre à la TVL des protocoles de finance décentralisée (DeFi) en janvier 2021.
Au cours de l’année écoulée, le TVL des réseaux de couche 2 a connu une hausse impressionnante de 333 %. Un résultat qui dépasse largement la croissance de 38 % observée sur le marché de la DeFi au cours de la même période.
Alors que les concurrents d’Ethereum, comme Solana et Avalanche, ont connu de récentes poussées, l’élan semble revenir vers Ethereum. Cette tendance est intéressante, car elle suggère que les acteurs du marché réévaluent leurs choix de blockchains.
Ce, en déplaçant leurs ressources et leurs intérêts de blockchains alternatives de couche 1 vers Ethereum et ses solutions de couche 2. Pourtant, le cours de l’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum (ETH), stagne à 2 245 $. Une baisse de 54 % par rapport à son pic de novembre 2021 à 4 878 $. Les analystes anticipent un changement potentiel du marché lorsque les prix de l’ETH commenceront à augmenter. Ce qui entraînerait une activité accrue à la fois sur Ethereum et sur les réseaux de couche 2.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.