Ethereum (ETH) : les frais continuent de baisser
Le mois de juillet reste prolifique pour la blockchain Ethereum, car la valeur de l’ether a connu une hausse de 61 %. Malgré cette croissance intéressante, la deuxième cryptomonnaie avec la plus forte capitalisation boursière est toujours loin de son ATH atteint en novembre 2021. Les investisseurs peuvent tout de même se réjouir, les frais appliqués sur la blockchain continuent de baisser, avec des transactions effectuées à moins de 5 dollars. Cela représente le tarif moyen le plus bas pratiqué sur Ethereum depuis pratiquement 2 ans.
Des frais de transaction moyens les plus bas depuis décembre 2020 ?
L’année 2022 est assez délicate pour les cryptomonnaies, elles connaissent toutes une baisse généralisée. Ethereum n’échappe pas à la crise et accuse une baisse de 60 % par rapport à son pic historique réalisé le 10 novembre 2021. Toutefois, on note une hausse progressive de sa valeur par rapport aux derniers mois, avec en prime une baisse des frais moyens applicables sur le réseau. Si l’on prend seulement la date du 30 juillet dernier, les transactions affichent une moyenne de 0,0001 ETH, ce qui représente l’équivalent de 1,70 dollar.
Le constat est encore plus flagrant lorsqu’on analyse les frais médians appliqués sur le réseau. En effet, toutes les transactions effectuées affichent des tarifs dont la moyenne se situe dans une fourchette de 0,0003 $ à 0,663 $ à la date du 30 juillet. Tout au long du mois, ces mêmes frais médians sont restés en dessous des 2,50 dollars par transaction. Il faut remonter en décembre 2020 pour voir des frais aussi bas sur la blockchain Ethereum.
Pourquoi Ethereum applique des frais de transaction aussi bas ?
La blockchain Ethereum a la réputation de pratiquer des frais de transaction très élevés. Régulièrement, les frais de transaction affichaient une valeur supérieure à celle de l’opération elle-même. De ce fait, beaucoup de mineurs se sont tournés vers des blockchains moins coûteuses comme Solana et Avalanche.
Pour essayer de résoudre le problème, Vitalik Buterin, membre fondateur d’Ethereum, avait proposé l’EIP-4488 dès le mois de novembre 2021. Cette solution temporaire visait à réduire considérablement les frais sur le réseau. Cette stratégie s’était avérée infructueuse et surtout éphémère, puisque les frais sont restés aussi élevés. Les frais moyens les plus bas lors de chaque transaction ERC20 étaient de 39,71 $ et ceux des DEX étaient de 122,18 $ en novembre. Contrairement à la première fois, la baisse ne semble pas éphémère et continue même de progresser. Sans doute, cette manœuvre vise à séduire les investisseurs en ce contexte de marché baissier.
Conclusion
La blockhain Ethereum continue de proposer des frais de transaction au rabais. Une chose assez surprenante par rapport aux pratiques habituelles de la plateforme. Avec des transactions en dessous des 5 dollars, on assiste aux frais les plus bas depuis janvier 2020, on est loin des tarifs pratiqués lors de son ATH en novembre 2021. Pour l’instant, cette baisse n’a aucune incidence sur la valeur de l’Ether qui reste toujours loin de sa valeur record.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.