Ethereum (ETH) : Vitalik Buterin annonce des changements majeurs à venir
Après le succès de Shapella, Vitalik Buterin a annoncé l’avènement d’autres projets qui compléteront The Merge. Après quelques mois de travaux en coulisse, le cofondateur de l’une des blockchains les plus populaires au monde sort une nouvelle feuille de route dans laquelle il expose 3 transitions techniques majeures. Les détails dans cet article.
Des changements en vue chez Ethereum
Soucieux de l’avenir d’Ethrereum, Vitalik Buterin a récemment averti contre l’utilisation excessive du layer 1. Maintenant que l’alerte a été divulguée au grand nombre, l’homme fort du réseau a annoncé des changements techniques majeurs via son blog.
« Alors qu’Ethereum passe d’une jeune technologie expérimentale à une pile technologique mature capable d’apporter une expérience ouverte, globale et sans permission aux utilisateurs moyens, il y a trois transitions techniques majeures que le stack doit subir, peu à près simultanément :
- la transition de mise à l’échelle L2 – tout le monde passe aux rollups ;
- la transition vers la sécurité des portefeuilles – tout le monde passe aux portefeuilles de smart contracts ;
- la transition vers la protection de la vie privée – s’assurer que les transferts de fonds préservant la vie privée sont disponibles et que tous les autres gadgets en cours de développement (récupération sociale, identité, réputation) préservent la vie privée. »
Mise à l’échelle de la couche 2
Cela permettrait notamment une réduction des frais de transaction pendant les cycles haussiers, estime V. Buterin. Nous tenons à souligner qu’Ethereum est de plus en plus snobé par les utilisateurs pour ses frais de gaz astronomiques.
« Sans la première [mise à l’échelle L2], Ethereum échoue parce que chaque transaction coûte 3,75 $ (82,48 $ si nous avons une autre hausse), et chaque produit visant le marché de masse oublie inévitablement la chaîne et adopte des solutions de contournement centralisées pour tout », souligne-t-il.
La sécurité des portefeuilles
Avec une très forte hausse des attaques de plateformes de cryptomonnaies, et récemment du portefeuille Atomic, la sécurité devient une priorité pour les développeurs de projets comme Buterin. Ainsi, à son avis, Ethereum devra concevoir des wallets sécurisés afin d’attirer un grand nombre d’utilisateurs.
La meilleure alternative pour Vitalik Buterin réside dans les portefeuilles de contrats intelligents. Ces derniers seraient à même de prendre en charge des fonctions complexes comme la récupération sociale.
La protection de la vie privée
Vitalik Buterin veut faire de la protection de la vie privée la troisième transition technique nécessaire pour Ethereum. Ainsi, il a proposé la mise en œuvre de protocoles d’adresses furtives. Cela autorisera plus de commodité aux les utilisateurs.
N’oublions pas que Coinbase a été inquiété par une plainte en mai dernier. Elle viendrait d’un constat de violation des lois sur la protection de la vie privée de la part d’un utilisateur.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.