Ethereum (ETH) : Baisse historique des frais de gaz crypto !
En matière de crypto, on parle de frais de gaz pour désigner les frais payés par les utilisateurs, pour effectuer des transactions ou réaliser des opérations sur une blockchain donnée. Leurs prix variant d’une blockchain à l’autre, ils constituent des leviers soutenant ou freinant l’adoption des cryptos.
Les frais de gaz crypto d’Ethereum (ETH), au plus bas depuis novembre 2022
Les frais de gaz liés à la plateforme Ethereum de Vitalik Buterin ont enregistré une baisse record. C’est ce que montrent les récentes données livrées par Santiment. En effet, d’après le fournisseur de données crypto, les frais de gaz sont actuellement de l’ordre de 1,13 $ par transaction, en moyenne.
Il s’agit là d’une baisse remarquable. En effet, il faut remonter à novembre 2022, pour voir ces frais de transactions crypto tomber à un niveau aussi bas. Depuis cette période, ceux-ci sont supérieurs à 1,15 $ par transaction. Que peut bien signifier cette tendance dans le contexte actuel ?
Pour Santiment, cette évolution peut s’analyser comme une résurgence potentielle du prix de l’ether, la crypto native d’Ethereum. Le fournisseur de données tempère toutefois son point de vue. Il souligne que cette évolution n’est pas en soi un indicateur infaillible concernant la valorisation de la crypto ETH.
D’après Santiment, la dernière fois que les frais de gaz sont descendus en dessous de 1,15 $, le prix de l’ether, sa crypto native avait atteint un plancher. Une dynamique suivie d’une correction, puis d’une résurgence de l’utilité et de la valeur de la crypto ETH.
Le prix de l’ETH vers de nouveaux sommets ?
Santiment estime que l’accessibilité récente des transactions Ethereum pourrait préparer le terrain pour une nouvelle performance. La raison, c’est qu’historiquement la baisse des coûts de la crypto ETH est associée à une augmentation de l’utilité et à une hausse subséquente de son prix.
Ces projections interviennent paradoxalement dans un contexte particulier. En effet, la quantité d’ETH détenue en dehors des exchanges crypto a atteint un niveau record. En une seule journée cette semaine, Ethereum a enregistré sa plus grande sortie des échanges depuis le lundi 21 août.
Ce sont ainsi environ 110 000 ETH, évalués à environ 181 millions de dollars, qui ont quitté les plateformes d’échange crypto. Un mouvement qui a affecté l’offre de la crypto ETH sur les exchanges. Celle-ci est en effet tombée à environ 10,6 millions d’ETH. Un record jamais atteint depuis mai 2018.
Néanmoins, cette tendance coïncide avec le lancement d’ETF Ethereum aux États-Unis. Lundi 2 octobre, six gestionnaires d’actifs se sont lancés sur ce marché censé élargir les possibilités d’investissement institutionnel dans l’ether, la deuxième crypto en termes de valorisation.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.