Ethereum (ETH) : qu’est-ce que solidity ?
Le solidity est un langage de programmation propre à la blockchain Ethereum. Il permet de coder des smart contract et des applications décentralisées (Dapps) sur le réseau. Sans la maîtrise de ce langage, il est impossible de programmer la moindre chose compatible avec le réseau Ethereum.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi Ethereum a fait le choix d’utiliser son propre langage de programmation et le nombre de codeurs qui sont capables de l’utiliser convenablement.
Pourquoi avoir créé un nouveau langage de programmation ?
Partant de la logique que les cryptomonnaies ne communiquent qu’entre elles, les créateurs du réseau Ethereum ont estimé que l’utilisation d’un langage de programmation aussi complexe que le C++ n’était pas vraiment nécessaire.
A la place, ils ont préféré mettre au point un système plus simple et plus adapté aux cryptomonnaies. C’est ainsi qu’est né le langage solidity. Grâce à son architecture, les programmeurs ont beaucoup plus de flexibilité et peuvent implémenter plus facilement de nouvelles choses qui seront utiles au développement de cette cryptomonnaie.
Techniquement parlant, le solidity possède une syntaxe très proche de langages comme le JavaScript. Cependant, afin de rendre ce nouveau langage de programmation plus complet, des éléments de C++ et python ont été ajoutés.
Est-ce qu’il existe beaucoup de programmeurs qui savent coder en solidity ?
Si le solidity est un langage de programmation initialement créé pour fonctionner sur le réseau Ethereum en se basant sur d’autres langages déjà existants, il a néanmoins fallu aux premiers programmeurs un certain temps d’adaptation afin de le maîtriser. Cependant, la plupart des programmeurs utilisent plusieurs langages car cela est nécessaire afin d’utiliser celui qui est le plus approprié pour coder quelque chose en particulier.
Pour une personne qui s’intéresse à la blockchain, il est donc relativement facile de comprendre le fonctionnement du solidity si elle possède déjà une expérience dans la programmation. De ce fait, il n’est plus très difficile de nos jours de trouver un programmeur qui sait réaliser des bouts de code en utilisant du solidity.
Toutefois, si on désire faire appel aux services d’un programmeur expérimenté, afin de par exemple réaliser le smart contract qui délivrera les tokens lors d’une ICO, il est nécessaire de mettre le prix. En effet, si une Dapp peut se mettre facilement à jour au fil du temps, il n’est pas trop grave d’avoir un programmeur débutant qui fait quelques erreurs car elles pourront être corrigées par la suite. Mais dans le cas d’une ICO, cela serait une catastrophe et les programmeurs solidity spécialisés dans ce secteur peuvent pratiquer des prix très élevés.
Conclusion sur le solidity
Le solidity est un langage de programmation conçu à la base pour le réseau Ethereum afin de faciliter l’implémentation de nouvelles fonctionnalités. Du fait de sa proximité avec le javascript, le C++ et le python, les programmeurs peuvent relativement maîtriser les subtilités de ce langage.
De nos jours, d’autres cryptomonnaies ont également décidé d’utiliser le solidity. Il n’est donc pas exclu que cela devienne un jour le langage de programmation propre à de nombreuses blockchains.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.