Ethereum (ETH) Nouveau sommet à venir ? Analyse Crypto du 22 novembre 2023
Le cours d’Ethereum a rejoint son sommet annuel avant d’entamer une phase corrective. Voyons les perspectives à venir pour l’ETH.
Situation de l’Ethereum (ETH)
Après avoir atteint les 1 900 $, le cours d’Ethereum a enregistré une hausse significative, influencée en grande partie par la demande d’ETF ETH de BlackRock. En effet, suite à cette demande, le cours d’Ethereum a franchi le seuil significatif des 2 000 $, poursuivant sa hausse pour dépasser les 2 100 $, niveaux mis en avant lors de l’analyse du 8 novembre. Ethereum a ainsi regagné son niveau le plus élevé de l’année. Toutefois, il n’a pas réussi à maintenir cette hausse, marquant le début d’une phase de correction.
À présent, le cours d’ETH se négocie autour des 1 990 $. Il se trouve à présent au-dessus de ses moyennes mobiles 50 et 200 jours croisées et orientées à la hausse. Ceci soutient toujours sa tendance haussière à court moyen terme. Du côté des oscillateurs, ceux-ci signalent un momentum haussier, malgré l’apparition de certains signaux de faiblesse qui peuvent laisser place au doute chez les investisseurs.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)
Après avoir atteint son sommet annuel, l’open interest d’Ethereum a baissé en même temps que son cours. On peut noter une baisse atteignant environ les -23 %. Cette réduction représente plus de 1.1 milliard de dollars en positions (Short et Long) sur le marché. Cela suggère que les traders retirent ou réduisent leurs positions, ce qui peut être perçu comme un signe d’incertitude sur le marché. En ce qui concerne les liquidations, il n’y a pas de changements majeurs à signaler. Néanmoins, il est à noter que les liquidations du côté acheteur ont atteint leur plus haut niveau le 14 novembre, et ce, depuis le mois d’août, s’élevant à près de 47 millions de dollars.
Lorsqu’on visualise la Carte Thermique des Liquidations d’Ethereum, on peut voir que le cours de la crypto devise franchi une zone à forte liquidité (1 900 $). À présent, les zones de liquidation les plus proches se situent en dessous du cours actuel, principalement aux niveaux de 1 900 $ et 1 770 $. À mesure que le marché se rapproche de ces niveaux, cela pourrait déclencher un grand nombre d’ordres, ce qui, naturellement, pourrait augmenter la volatilité de la cryptomonnaie. Par conséquent, ces zones sont potentiellement attractives pour les investisseurs.
Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)
Si le cours d’Ethereum dépasse les 2 100 $, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 2 300 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait le seuil des 2 500 $ voir 2 700 $. À ce stade, cela représenterait une hausse proche des +34 %.
Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 2 000 $, on pourrait envisager un retour aux 1 900 $. Le prochain support à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait compris autour des 1 750 $. À ce stade, cela représenterait une baisse proche des -12 %.
Conclusion
Ethereum a partiellement rattrapé son retard, atteignant ainsi son sommet annuel. Cette évolution suggère que la tendance haussière pourrait se poursuivre. Toutefois, une augmentation de l’intérêt acheteur sera nécessaire pour envisager une cassure de son dernier sommet, ce qui validerait cette tendance. Par conséquent, il est impératif de surveiller attentivement la réaction des prix à différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Attention aux potentiels “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, n’oublions pas que ces scénarios se basent uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus